Pages

À lire d'une couverture à l'autre, le dernier numéro du magazine canadien Garden Making avec des articles sur les plantes indigènes ( des questions et des réponses étonnantes), les nouvelles échinacées, les érables de modeste taille pour les petits espaces, l'intégration réussie des bulbes d'automne au jardin, les laitues de fin de saison à semer maintenant et j'en passe!

mercredi 27 mars 2013

Ma boîte de semences

Cela fait quatre ans que je cumule les semences dans une grande boîte de carton noir. Un désordre qui jusqu'à tout récemment s'était intensifié. Chercher des graines devenait de moins en moins agréable!

Je ne sais pas pourquoi j'ai attendu si longtemps pour les classer. Surtout qu'il m'a suffit de seulement quelques bouts de carton pour diviser les enveloppes. Sept sections où se retrouvent séparés les tomates, les poivrons, les verdures, les fines herbes, les fleurs, les légumes et finalement, les crayons et les étiquettes. Mon système demeure très simple, mais oh! combien plus pratique que le fouillis.



Et vous, comment conservez-vous vos semences? Ça m'intrigue!

dimanche 17 mars 2013

Prêts pour un avant-goût du Guide du potager urbain?

C'était le 3 mars dernier, à Québec, que Josée Landry et Michel Beauchamp ont officialisé la sortie d'un livre qui fera beaucoup de jardiniers heureux: il s'agit du Guide du potager urbain! L’été dernier, le couple avait lancé l’idée d’un ouvrage qui encouragerait les citadins à se lancer dans l’aventure de l’agriculture urbaine et périurbaine et qui permettrait aux élus des villes réticentes à ce mouvement de constater tous les avantages de cette vague potagère et d'y trouver certaines balises pour la promouvoir sur leur territoire.
Couverture du guide. Illustration par Anne Villeneuve.
La beauté de ce guide réside dans cette réunion des textes portant sur les aventures du couple avec ceux plus pratiques, mais non pas moins passionnants, de collaborateurs. Sensibles et émerveillés, Josée et Michel relatent avec humour leur expérience de jardiniers amateurs et leurs découvertes incroyables autour d’un parterre de légumes, de fruits, de fleurs et d'aromates qui les aura connectés à un vaste monde d'une façon totalement inattendue. À travers leur histoire, des collaborateurs ont tissé des textes remplis de conseils, d’idées et de réflexions sur le potager en pleine terre ou en contenants, sur le jardinage, sur la conservation des récoltes et plus encore. Le tout est illustré avec délicatesse par la main d’Anne Villeneuve. Finalement, tout ce beau monde a travaillé avec ardeur bénévolement pour offrir ce guide qui lui, sera entièrement disponible gratuitement. Chanceux, va!
Le couple jardinier, Josée et Michel.
Amoureux et généreux. Pour vrai.

Puisque la période des semis intérieurs vient tout juste de commencer, les deux premiers chapitres que vous pouvez télécharger dès maintenant portent sur le choix des semences, par Véronique Lemonde et Michel Richard ainsi que sur le démarrage des semis intérieurs par Lili Michaud. À lire absolument!

Dans les prochaines semaines, vous découvrirez la suite du guide et pourrez découvrir, entre autres, ma partie portant sur l’aménagement d’un potager en façade… Je suis réellement fière d’avoir participé à la création de ce livre qui, je crois sincèrement, inspirera tout jardinier à s’investir plus que jamais dans la culture potagère où qu’elle soit.


Le Guide du potager urbain, version pré-lancement 

(il s'agit de la deuxième version revue et corrigée!)

Pour suivre les actualités concernant la suite du lancement, cliquez ici.

jeudi 14 mars 2013

Les non-nouveautés 2013!


Je vous présente la première édition des non-nouveautés! Merci à ces femmes jardinières qui ont bien voulu nous partager l'une de leurs plantes favorites non-nouvelles méritant d'être reconnue! 

Pour lire le billet explicatif, allez ici.



Louise, Châteauguay
Oeillet 'Rainbow Loveliness', Dianthus 'Rainbow Loveliness'
Dianthus 'Rainbow Loveliness'.
Source de l'image:http://www.silene.be/fr/catalogue/details/dianthus-superbus-rainbow-loveliness
C'est une jolie petite fleur que j'ai obtenue d'une autre membre du programme Semences du Patrimoine. Elle est excellente pour les bouquets de fleurs coupées; cette variété-là est très parfumée. On peut la démarrer par un semis intérieur ou la semer directement en place après tout risque de gel.
       

Hauteur: 30 à 40 cm
Largeur: 25 à 30 cm
Floraison : printemps et début été
Exposition : soleil
Sol : bien drainé, voire sablonneux
Zone de rusticité : incertaine. Certains la considère vivace alors que d'autres la classe comme annuelle.
Louise, tu nous confirmera cela dans les prochaines années?
               
Brigitte, Montréal
Phlox ‘Miss Lingard’ (Phlox carolina 'Miss Lingard')
Phlox carolina 'Miss Lingard'.
Source de la photo: http://www.cgf.net/
Mon coup de cœur va pour une plante que l'on connaît depuis longtemps, mais qui se doit d’être redécouverte. ‘Miss Lingard’ est un très beau cultivar qui produit un magnifique bouquet blanc pur qui rappelle les jardins de nos mères-grands! Divisez régulièrement et respectez la distance de plantation pour une bonne aération des plants quoique j’ai rarement vu de l'oïdium sur cette belle Miss...

Hauteur: 90 cm
Largeur: 50 cm
Floraison : en juillet-août, parfumée
Exposition : soleil
Sol : riche, meuble et humide
Zone de rusticité : 3

Denise, Sainte-Louise 
Le lupin indigo (Baptisia australis)
Baptisia australis.
Source de la photo: http://fr.wikipedia.org/wiki/Baptisia_australis
La raison qui motive mon choix est surtout son feuillage vert bleuté et sa résistance aux insectes et maladies. Cette vivace de bonne longévité affiche une floraison entre le bleu et le violet qui attire les papillons.

Hauteur : 100cm
Largeur : 60 cm à 100 cm.
Floraison : juin-juillet
Exposition : soleil à ombre légère
Sol : riche, frais et bien drainé
Zone de rusticité : 3

Naomi, Verdun
Euphorbe 'Diamond Frost' 
(Euphorbia hypericifolia 'Diamond Frost'
Euphorbia hypericifolia 'Diamond Frost'
Source: http://www.jardinandrecarbonneau.com/indexnext.htm

J’ai choisi cette plante, car elle résiste très bien à la chaleur et à la sécheresse, ce qui est agréable avec des étés comme qu’on a connus en 2012. Surtout utilisée dans des pots, elle produit une abondance de petites fleurs blanches vaporeuses très décoratives. Elle est mise en valeur à côté des feuillages foncés et n’a pas beaucoup de problèmes d’insectes et de maladies. Introduite comme nouveauté en 2007 avec le concours des Exceptionnelles, elle est vraiment l'une de mes préférées!  


Hauteur : 30 à 45 cm
Largeur : 40 à 60 cm
Floraison : blanche de juin à la fin d’octobre
Exposition : soleil, mi-ombre
Sol : léger et bien drainé
Zone de rusticité : 10, annuelle sous notre climat

Johanne, Salaberry-de-Valleyfield
Pivoine herbacée ‘Do Tell’ (Paeonia lactiflora 'Do Tell')
Paeonia lactiflora 'Do tell'
Source: http://www.variegatedfoliage.com/
Mon cœur va définitivement aux fleurs parfumées et la superbe pivoine ‘Do Tell’ est l'une de celle qui me transporte instantanément ! Elle possède des fleurs simples rose pâle d’un romantisme absolu.

Hauteur: 80 cm
Largeur: 90 cm
Floraison : printemps (mi-saison)
Exposition : soleil, ombre légère
Sol : riche, meuble, frais et bien drainé
Zone de rusticité : 3

Lili, Québec
Prunier européen Mont-Royal (Prunus domestica ‘Mont-Royal’)
Prunus domestica 'Mont-Royal'
Source: http://www.thetreefarm.com/plum-mount-royal
Je l'ai choisi parce que j'adore ses délicieuses prunes. De plus, il est autofertile. Il n'est donc pas absolument nécessaire d'avoir deux variétés de pruniers. Cet arbre produit des prunes bleues à chair jaune qui sont mûres à la fin septembre. Elles sont très bonnes fraîches et en confiture. Prévoir une bonne récolte aux deux ans.

Hauteur : 3,5 m
Largeur : 2,5 m
Floraison : blanche en mai
Exposition : soleil
Sol : riche, frai et bien drainé
Zone de rusticité : 3

Droits réservés

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Licence.
L'auteur de ce site écrit pour son plaisir avec toute la rigueur possible. Dans ce sens, elle ne saurait prétendre que ses conseils sont les meilleurs. Notez donc que l'auteur n'est donc pas responsable des résultats négatifs suite à des conseils offerts ici.