Pages

À lire d'une couverture à l'autre, le dernier numéro du magazine canadien Garden Making avec des articles sur les plantes indigènes ( des questions et des réponses étonnantes), les nouvelles échinacées, les érables de modeste taille pour les petits espaces, l'intégration réussie des bulbes d'automne au jardin, les laitues de fin de saison à semer maintenant et j'en passe!

jeudi 21 février 2013

Redonnez vie à vos carottes!

Pour mon dernier billet des «P'tits pouces verts», qui paraît périodiquement dans le magazine Fleurs Plantes Jardins (tout revampé, épuré et inspirant, allez voir!), je propose une petite activité à faire avec les enfants d'une simplicité renversante! Je suis convaincue que vous voudrez essayer ce projet qui enjolive les derniers jours difficiles de l'hiver. Êtes-vous prêts à créer votre mini-potager intérieur?

Il vous faut d'abord investiguer votre réfrigérateur. Attrapez une carotte, une betterave, un navet ou un rutabaga (ou tous ceux susnommés) qui ne demandent pas mieux que de renaître. Taillez la base des légumes pour ne garder que 2 à 3 cm du haut de la racine. Si des feuilles sont déjà présentes, coupez-les. Ensuite, enfoncez les bouts de légumes dans une soucoupe (ou tout autre plat creux ou contenant peu profond) remplie de sable et de gravier ou de terreau. 


Arrosez d'eau tiède, puis placez le tout à proximité d'une fenêtre ensoleillée. Arrosez régulièrement afin que les racines ne manquent pas d'eau. Après seulement quelques jours, vous verrez des jolies feuilles émerger. 



Question d'ajouter un effet réaliste au mini-potager, j'ai eu l'idée de bricoler un mini balai à feuille à partir de cure-dents (j'admire ceux pour qui coller de très petites choses est un passe-temps!) afin d'outiller un bonhomme repêché du bac à jouets des enfants. Mes trois enfants ont joué à tour de rôle avec ce fermier dans son potager (attention! mon joli balai va se ca..sser!) où les légumes sont plus gros que lui. Il a été fascinant de voir la volonté de revivre chez ces racines charnues. Une fois bien développés, vous pouvez sortir de terre les bouts de légumes pour en examiner les dessous. Montrez-les aux enfants, ils adorent observer ces réseaux de fils blancs intriguants.



***
Cet hiver, je suis très fière de moi: c'est la première fois que je fais mes germinations de façon ininterrompue! J'aime beaucoup les graines en mélange pour leur saveur riche. À saupoudrer dans les salades et les burgers végés... miam! Si mes enfants ne sont pas des fans des germinations, en tout cas ils adorent les voir pousser. Je vous invite à relire ce billet sur le sujet  si vous voulez vous initier.

Les fèves mungo sont croquantes et savoureuses.
Très mignonnes à voir pousser également.

mercredi 6 février 2013

Mosaïcultures et confession

Officiellement annoncées le 4 février dernier, les Mosaïcultures Internationales Montréal 2013 s'exhiberont au Jardin botanique de Montréal à partir du 22 juin et ce jusqu'au 29 septembre. C'est sous le thème Terre d'Espérances que seront créées les sculptures en deux et trois dimensions constituées de pas moins de 3 millions de plantes. Une quarantaine d'oeuvres, mettant en vedette la diversité culturelle des différents pays d'Europe, d'Asie, du Moyen-Orient, d'Afrique et des Amériques, seront en compétition pour le Grand Prix d'honneur du jury international et le Grand Prix du Public.

Le jardin du Québec: la légende de la Terre-Mère, MIM 2003.
Image tirée du site de la ville de Montréal

Voilà un événement spectaculaire qui attirera certainement des milliers de visiteurs, comme ce fut le cas en 2000 et en 2003 au Vieux-Port.

Confession maintenant?
Je ne suis jamais allées aux éditions passées! Sacrilège!
Ne me demandez pas pourquoi...

Ne vous inquiétez pas, je remédierai à cela cet été. J'amènerai toute la famille pour me faire pardonner et pour voir leurs yeux extasiés!

Et vous qui êtes allé à l'événement par le passé, en gardez-vous un bon souvenir?

Pour faire un voyage dans le temps en photos, ici pour l'édition 2000 et là pour l'édition 2003.
Pour en savoir plus sur l'historique des Mosaïcultures Internationales, ici.

Droits réservés

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Licence.
L'auteur de ce site écrit pour son plaisir avec toute la rigueur possible. Dans ce sens, elle ne saurait prétendre que ses conseils sont les meilleurs. Notez donc que l'auteur n'est donc pas responsable des résultats négatifs suite à des conseils offerts ici.