Pages

À lire d'une couverture à l'autre, le dernier numéro du magazine canadien Garden Making avec des articles sur les plantes indigènes ( des questions et des réponses étonnantes), les nouvelles échinacées, les érables de modeste taille pour les petits espaces, l'intégration réussie des bulbes d'automne au jardin, les laitues de fin de saison à semer maintenant et j'en passe!

mercredi 16 janvier 2013

Les non-nouveautés 2013: vos préférences!

Je vous propose de faire marche arrière. Je veux entendre vos non-nouveautés préférées! Vous en conviendrez qu'actuellement la nouveauté est un attrait très souvent mis de l'avant, et ce, même en horticulture et en agriculture. Je ne nierai pas que les nouvelles variétés mises sur le marché sont souvent séduisantes, plus productives et de culture plus aisée. Oui, nous avons besoin d'innovations au jardin et au potager! Mais qu'arrive-t-il des variétés commercialisées il y a 5 ans, 10 ans, 50 ans et plus? Elles tombent parfois dans l'oubli collectif, comme c'est le cas de certaines variétés potagères ancestrales, alors qu'elles ont tout pour nous plaire encore. 
Petunia multiflora. Une annuelle présente dans les jardins depuis un siècle et qui pourtant, demeure peu utilisée. Elle est sans caprice, vigoureuse ( s'étale jusqu'à 3 pieds de long) et révèle,  de juin jusqu'aux gelées, une profusion de fleurs parfumées blanches, lavande ou roses. Elle se ressème juste ce qu'il faut et j'aime sa présence ici et là dans le jardin.

Alors, je m'adresse à vous, chers jardiniers professionnels ou amateurs, afin de nous révéler l'une de vos plantes favorites méritant d'être reconnues et réintégrées au jardin cette année. Il s'agit d'une plante annuelle, vivace ou ligneuse (bref, vous avez le choix!) qui doit avoir été mise en marché il y a au moins 5 ans.

Pour participer, écrivez-moi par courriel (voir mon profil pour l'obtenir) avant le 17 février. Veuillez fournir les informations suivantes:

  • Nom commun et latin de la plante
  • Dimensions, période de floraison, temps du semis (si cela s'applique), zone de rusticité
  • Les raisons qui motivent votre choix
  • Une photo de la plante si possible
  • Votre prénom et votre lieu de résidence
Les réponses reçues seront publiées sur le blogue durant le mois de février. 

Au plaisir de vous lire!


Droits réservés

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Licence.
L'auteur de ce site écrit pour son plaisir avec toute la rigueur possible. Dans ce sens, elle ne saurait prétendre que ses conseils sont les meilleurs. Notez donc que l'auteur n'est donc pas responsable des résultats négatifs suite à des conseils offerts ici.