Pages

À lire d'une couverture à l'autre, le dernier numéro du magazine canadien Garden Making avec des articles sur les plantes indigènes ( des questions et des réponses étonnantes), les nouvelles échinacées, les érables de modeste taille pour les petits espaces, l'intégration réussie des bulbes d'automne au jardin, les laitues de fin de saison à semer maintenant et j'en passe!

mercredi 29 février 2012

Bouquet d'hiver

Mon ainée est une fleuriste innée. Une de ses activités préférées durant la belle saison est de faire des bouquets de fleurs. Âgée de bientôt cinq ans, elle sait quelle fleur elle peut se permettre de cueillir sur notre terrain et si elle hésite, elle vient s'assurer auprès de moi qu'il s'agit bien d'une "plante pour bouquet". Avouons que les premières fois ce n'était pas aussi facile. Je pense inévitablement au moment où elle avait enlevé tous les narcisses du jardin pour réaliser une magnifique gerbe... En voyant ma fille me tendre la vingtaine de narcisses d'un blanc pur, j'ai hésité entre l'exaspération et la tendresse... Finalement, je garde un excellent souvenir de ce bouquet si spontané qui a embelli notre cuisine plusieurs jours durant!

Récemment, elle est revenue d'une marche aux alentours avec son père et son frère avec cette fois, un bouquet d'hiver. Ben oui, pourquoi pas? Encore une fois, j'étais tout émue de cette spontanéité: elle a vu la beauté dans les feuilles mordorées du vinaigrier et dans ses fruits de velours rouge; elle a été attirée par les gaies capsules du célastre; elle a été charmée par les délicates étoiles de l'aster. En somme, elle a voulu rassembler toutes ces jolies choses en un bouquet sans se soucier qu'autour d'elle c'était février...

Et pour que mes enfants aient toujours le désir de cueillir des fleurs, plus encore aujourd'hui je pense à eux dans ma planification du jardin. Par le passé, l'intégration de fleurs d'annuelles et de vivaces qui consentent à se faire couper (je devrais préciser "sectionner avec les mains ou écourticher avec des ciseaux à bricolage"...) et qui adorent la vie en pot n'était pas trop prévue. J'ai observé depuis que nous avons un jardin que les rudbeckies, les pois de senteur, les centaurées, les échinacées, les marguerites, la petite renouée, les oeillets et les coréopsis ont été élues favorites des enfants. Constatant leur engouement,  je consulte dorénavant les catalogues en cherchant les inscriptions "idéale pour la fleur coupée" et j'encercle mes trouvailles le sourire aux lèvres...

En voici d'ailleurs quatre que je sèmerai fort probablement chez nous cette année:

- Rudbeckia hirta 'Cherry Brandy'

Image tirée du site Silene.

- Coreopsis x hybrida  'Incredible Mix'
- Helichrysum bracteatum (King Size Mix)
- Nigella damascena 'Cramer's Plum'

vendredi 17 février 2012

En février, on prépare le potager

À revoir mes récents billets, je vois bien que je vous ai bombardés du mot "semence"! Et croyez-moi, ce n'est pas fini! En ce moment, je fais l'inventaire de mes sachets de graines restants, des graines récoltées sur le terrain ou partagées; je liste mes plantes favorites à semer, les nouvelles comme celles adoptées au fil des années et qui reviendront au jardin cet été; également, je lis des ouvrages portant sur les potagers afin de glaner des trucs pour vous et moi afin de créer un jardin potager des plus pratiques et des plus esthétiques! D'ailleurs, je suis tombée sur un livre à ma bibliothèque, qui ne m'avait pas frappée jusqu'à aujourd'hui, il s'agit de La Bible du potager par d'Edward C. Smith. Même si la parution du livre remonte à une dizaine d'années, il s'avère encore très actuel et bourré de trucs que j'aie bien hâte de vous partager. Un petit avant-goût? Saviez-vous que les carottes et les choux apprécient particulièrement le terreau de feuilles?

 Des photos débordantes de verdure pour se souvenir comme l'été peut
être généreux avec une bonne planification du jardin!

Pschit! J'ai maintenant une nouvelle capsule dans le magazine Fleurs Plantes Jardins ! Dans la section "Espace vert" vous trouverez maintenant des idées pour jardiner avec les enfants, certaines tirées d'expériences déjà mentionnées sur le blogue, d'autres jamais relatées!  


Bon week-end!

mardi 14 février 2012

Une récolte de semences

Mère et fille sont allées à la Fête des semences et en sont revenues avec plusieurs sachets de semences à se partager pour leurs terrains urbain et semi-urbain. Beaucoup de plaisir et de découvertes en perspective!

Une ambiance printanière (comme si les gens sentaient une sève monter en eux) régnait dans le pavillon lumineux où était organisée la foire par Communiterre et les Amis du Jardin.

 Mère jardinière tente de choisir des semences intéressantes

J'y ai fait la rencontre en chair et en os de Nicolas Cadilhac qui lançait fébrilement l'idée de son projet Plantcatching au public. Aussi, j'ai serré la pince de Jean-François Lévêque, propriétaire des Jardins de l'Écoumène, qui affichait un enthousiasme réel; j'ai tenté d'approcher la table du Jardin des Grand-Portage où le couple Gagnon-Mackay s'affairait à discuter avec des jardiniers avides. Au kiosque de la Société des plantes, ça jouait du coude... Étonnamment, il y avait peu de semenciers. La moindre diversité était compensée par la qualité. Une découverte: un couple qui vend des semences du patrimoine abordables à travers une petite compagnie nommée De Notre Jardin (il faut les rencontrer aux Fêtes des semences, entre autres, pour s'en procurer).

Vous vous demandez sûrement ce que nous avons ramené...
En voici la liste:
  • Haricot nain  'Fin de Bagnole'(Phaseolus vulgaris var. nana)
  • Piment mi-fort 'Boldog Hongrois' (Capsicum annuum)
  • Fenouil 'Bronze' (Foeniculum vulgaris)
  • Capucine 'Jewel' (Tropaeolum majus)
  • Basilic 'Genovese' (Ocimum basilicum)
  • Carotte 'Dragon' (Daucus carota var. sativus)
  • Shungiku ou chrysanthème à couronne (Chrysantemum coronarium)
  • Moutarde de Chine (Brassica juncea)
  • Radis 'Purple Plum' (Raphanus sativus)
  • Chou frisé (kale) 'Red Russian' (Brassica oleracea var. acephala)
  • Laitue romaine 'Parris Island' (Lactuca sativa var. longiflora)
  • Fenouil 'Perfection' (Foeniculum vulgare var. dulce)

Chez ma maman, nous nous sommes divisé le tout dans de pratiques "pots à pilules". De retour à la maison, mon fils a découvert les mignons petits pots musicaux abritant les graines variées.

 ***

Pour les jardiniers dans la région de Québec, l'événement aura lieu le 4 mars prochain. Visitez ici pour plus d'information.

mercredi 8 février 2012

Fête des semences/Douzième édition

Le 11 et 12 février prochain, la Fête des semences se tiendra au Jardin botanique. Au menu: vente de semences de légumes, de fruits, de fleurs et de fines herbes par des semenciers d'ici, dont la Société des plantes et les Jardins du Grand-Portage, et conférences portant, entre autres, sur l'apiculture urbaine, la sécurité alimentaire, la culture de l'ail et les toits verts. L'entrée est gratuite.

Pour ma part, j'irai faire mon tour!

vendredi 3 février 2012

Où acheter ses semences sur Internet

Après la liste des meilleurs catalogues de semences à commander, voici ma liste des meilleurs sites Internet de semenciers à consulter!

Vous remarquerez que ladite liste répète en partie celle que vous trouvez en tout temps sur le blogue sous le nom de Sites qui cliquent pour les semences et les plantes. Je me suis dit que de la reconstituer sous forme de billet pouvait être plus attrayant pour certains, d'autant plus qu'elle est commentée! 

Encore une fois, si vous connaissez un site de semencier canadien qu'il faut absolument connaître et que je n'ai pas nommé, faites-moi s'en part et je bonifierai la liste!
Pois mange-tout 'Oregon Sugar Snap' (Pisum sativum var. macrocarpon)
  • GARDENS NORTH: un coffre au trésor pour ceux et celles qui recherchent des semences de vivaces, d'annuelles, de ligneux, de graminées exceptionnels ou rares et même des spores de fougères! Attention! Vous pouvez être happé pendant de nombreuses minutes par leur alléchante liste exhaustive...
  • JARDIN POTAGER DE MANON COLLARD: chez cette férue de légumes, vous pouvez vous procurer, entre autres, des semences de belles tomates du terroir. Visitez également sa longue liste de semenciers d'ici et d'ailleurs! Paiement par Paypal. Bémol: à mon avis, la lecture sur le site pourrait être plus aisée. 
 Courge d'été 'Costata Romanesco' (Cucurbita pepo)
  • LA SOCIÉTÉ DES PLANTES: cela fait plusieurs années que je commande chez cette petite entreprise et je n'ai jamais été déçue! Un choix diversifié en légumes du patrimoine, en plantes médicinales, aromatiques et ornementales issus de culture biologique. On y offre plusieurs façons de payer. Aussi, le site est agréable à consulter.
  • LES JARDINS DE L'ÉCOUMÈNE: un spécialiste en semences biologiques du patrimoine, surtout versé dans les légumes. Le site est très accueillant et on sent que son propriétaire travaille ardemment à propager les valeurs qui se rattachent à la culture bio. Paiement par Paypal.
  • LES JARDINS DU GRAND-PORTAGE: sa réputation n'est plus à faire, Yves Gagnon est bien connu dans le monde du potager québécois! Malheureusement, je déplore que sa liste de semences ne soit offerte qu'en format PDF et sans photo des variétés. Toutefois, on ne saurait passer à côté de la belle variété de légumes et de plantes médicinales présentées en toute simplicité par ce jardinier.
  • SEMENCES SOLANA: un semencier incontournable qui offre un immense choix de légumes, dont des dizaines de tomates, ainsi que des fleurs annuelles et vivaces, exotiques ou plus connues. Les sachets sont abordables. On apprécie l'abondance d'information sur les variétés. Identique depuis plusieurs années, leur site nécessiterait d'être remanié pour être plus plaisant à consulter.
 Sous la jupe d'un coquelicot...

J'ajoute ici les semenciers cités dans mon dernier billet sur les catalogues. Je vous invite à relire celui-ci pour avoir mes commentaires sur chacune des entreprises ainsi que leurs liens.
  • HORTICLUB
  • VESEYS
  • HERITAGE HARVEST SEED
  • HALIFAX SEED
  • WILLIAM DAM SEEDS
  • RICHTERS HERB SPECIALIST
  • THE COTTAGE GARDENER
  • WEST COAST SEEDS
  • THOMPSON AND MORGAN
  • TERRA EDIBLES
  • STOKES
Photos par Jasmine Kabuya Racine. Tous droits réservés.

jeudi 2 février 2012

Thérapie par la couleur


Je me devais de vanter cette betterave. Moi qui n'ai connu que la betterave cuite durant des années, récemment la betterave crue a été comme une révélation dans mon assiette! Que je sente la petite déprime hivernale monter ou non, je râpe un morceau de betterave du jardin (Beta vulgaris 'Bull's blood') sur un lit de verdure de l'épicerie (Verduria epicieria!) et tadlam! Le rose vivifiant de la betterave excite mes photorécepteurs rétiniens à tel point que mon cerveau traduit cette onde en légère euphorie...

J'en mets trop? Essayez pour voir!


Droits réservés

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Licence.
L'auteur de ce site écrit pour son plaisir avec toute la rigueur possible. Dans ce sens, elle ne saurait prétendre que ses conseils sont les meilleurs. Notez donc que l'auteur n'est donc pas responsable des résultats négatifs suite à des conseils offerts ici.