Pages

mardi 14 février 2012

Une récolte de semences

Mère et fille sont allées à la Fête des semences et en sont revenues avec plusieurs sachets de semences à se partager pour leurs terrains urbain et semi-urbain. Beaucoup de plaisir et de découvertes en perspective!

Une ambiance printanière (comme si les gens sentaient une sève monter en eux) régnait dans le pavillon lumineux où était organisée la foire par Communiterre et les Amis du Jardin.

 Mère jardinière tente de choisir des semences intéressantes

J'y ai fait la rencontre en chair et en os de Nicolas Cadilhac qui lançait fébrilement l'idée de son projet Plantcatching au public. Aussi, j'ai serré la pince de Jean-François Lévêque, propriétaire des Jardins de l'Écoumène, qui affichait un enthousiasme réel; j'ai tenté d'approcher la table du Jardin des Grand-Portage où le couple Gagnon-Mackay s'affairait à discuter avec des jardiniers avides. Au kiosque de la Société des plantes, ça jouait du coude... Étonnamment, il y avait peu de semenciers. La moindre diversité était compensée par la qualité. Une découverte: un couple qui vend des semences du patrimoine abordables à travers une petite compagnie nommée De Notre Jardin (il faut les rencontrer aux Fêtes des semences, entre autres, pour s'en procurer).

Vous vous demandez sûrement ce que nous avons ramené...
En voici la liste:
  • Haricot nain  'Fin de Bagnole'(Phaseolus vulgaris var. nana)
  • Piment mi-fort 'Boldog Hongrois' (Capsicum annuum)
  • Fenouil 'Bronze' (Foeniculum vulgaris)
  • Capucine 'Jewel' (Tropaeolum majus)
  • Basilic 'Genovese' (Ocimum basilicum)
  • Carotte 'Dragon' (Daucus carota var. sativus)
  • Shungiku ou chrysanthème à couronne (Chrysantemum coronarium)
  • Moutarde de Chine (Brassica juncea)
  • Radis 'Purple Plum' (Raphanus sativus)
  • Chou frisé (kale) 'Red Russian' (Brassica oleracea var. acephala)
  • Laitue romaine 'Parris Island' (Lactuca sativa var. longiflora)
  • Fenouil 'Perfection' (Foeniculum vulgare var. dulce)

Chez ma maman, nous nous sommes divisé le tout dans de pratiques "pots à pilules". De retour à la maison, mon fils a découvert les mignons petits pots musicaux abritant les graines variées.

 ***

Pour les jardiniers dans la région de Québec, l'événement aura lieu le 4 mars prochain. Visitez ici pour plus d'information.

5 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis totalement débutante ♥ J'arrive de la campagne alors ce n'est pas étranger pour moi un jardin. Étant petite on avait toujours un. Originaire de l'Outaouais et présentement aux Îles de la Madeleine. Un sacré changement. Mon plan pour les jours suivant arriver à me dessiner un potager. J'adore ton Blogue je me suis inscrite avec grand plaisir ! Je viens de lire ton billet je suis émerveillée ! Je savais même pas que ça existait la Fête des semences ♥ Trop trop génial ! J'ai beaucoup à découvrir ici avec toi et je te remercie sincèrement, passe une très belle journée :)
    *´¨)
    ¸.•´¸.•*´¨) ¸.•*¨)
    (¸.•´ (¸.•` Nadi'Art {Design}

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nadia!
      Bienvenue dans l'univers du jardinage! Comme tu adores l'art, je crois que tu trouveras dans ce monde-là, quelque chose de magique et de réellement fascinant. Et de complexe aussi!
      Tout de même, créer un potager pour la première fois peut être fort simple et si tu as des questions, n'hésite pas à me les poser!

      Bonne journée également!

      Supprimer
  3. Hey oui, la mère en question ajoute son commentaire sur cette fête des semences!

    À noter que pendant l'événement, il y avait également des conférences offertes au public, auxquelles nous n'avons malheureusement pas pu assister, trop enthousiasmées -quasiment comme des enfants dans un magasin de bonbons- par ce qu'il y avait à voir, acheter, planifier etc. Ce type d'événement est fort intéressant et comporte un potentiel de développement incroyable pour les amoureux du jardinage. On pourrait développer le concept pour avoir par exemple, des présentations sur les différentes sortes de jardins, les "nouveaux" légumes ou fruits sur le marché etc. Aussi, j'y verrais bien une plate forme d'échanges entre participants, dans un style "trucs de jardinage rapides" ("speed gardening tips") provenant d'amateurs ou de professionnels...enfin, ce sont des idées, comme ça. Une chose est certaine, c'est vraiment plaisant et stimulant comme événement.On s'y prend à rêver de verdure, de travailler la terre....wow!

    De mon côté, je distribue les cartes de promotion "plantes gratuites" de Nicholas auprès des collègues de bureau qui sont comme moi, une mordue du jardinage.

    J'ai très hâte de semer. Qui sait, nous ferons peut être un comparatif fort intéressant de nos plantations, n'est-ce pas Jasmine...?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Lina!
      J'avoue regretter de ne pas avoir vu de conférence! Mais bon, on se reprendra la prochaine fois?

      Tu as de bonnes suggestions pour l'événement, car oui, il pourrait avoir plus d'envergure.

      Oui, j'ai bien hâte de mettre les mains dans la terre. D'ailleurs, il faut déjà commencer à penser semis...
      Eh oui! On pourra comparer nos plantations, s'inspirer des trucs de l'autre... Ce sera génial!

      Supprimer

Droits réservés

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Licence.