Pages

background: #FFFFFF; float:right; margin: 0 0 10px 10px;>>

vendredi 17 février 2012

En février, on prépare le potager

À revoir mes récents billets, je vois bien que je vous ai bombardés du mot "semence"! Et croyez-moi, ce n'est pas fini! En ce moment, je fais l'inventaire de mes sachets de graines restants, des graines récoltées sur le terrain ou partagées; je liste mes plantes favorites à semer, les nouvelles comme celles adoptées au fil des années et qui reviendront au jardin cet été; également, je lis des ouvrages portant sur les potagers afin de glaner des trucs pour vous et moi afin de créer un jardin potager des plus pratiques et des plus esthétiques! D'ailleurs, je suis tombée sur un livre à ma bibliothèque, qui ne m'avait pas frappée jusqu'à aujourd'hui, il s'agit de La Bible du potager par d'Edward C. Smith. Même si la parution du livre remonte à une dizaine d'années, il s'avère encore très actuel et bourré de trucs que j'aie bien hâte de vous partager. Un petit avant-goût? Saviez-vous que les carottes et les choux apprécient particulièrement le terreau de feuilles?

 Des photos débordantes de verdure pour se souvenir comme l'été peut
être généreux avec une bonne planification du jardin!

Pschit! J'ai maintenant une nouvelle capsule dans le magazine Fleurs Plantes Jardins ! Dans la section "Espace vert" vous trouverez maintenant des idées pour jardiner avec les enfants, certaines tirées d'expériences déjà mentionnées sur le blogue, d'autres jamais relatées!  


Bon week-end!

4 commentaires:

  1. Il y a toujours de bons trucs à se remémorer dans les bons vieux livres. Je suis contente que tu as décidé de poursuivre tes projets d'écriture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement France, vieux ne veut pas dire nécessairement inutile! Quoique parfois, la science découvre de nouveaux liens qui nous faire voir les choses autrement... Mais dans le cas du jardinage, il arrive souvent qu'on redécouvre des trucs de grand-mère ou de vieux jardinier qui sont géniaux et qui pourtant ont été oubliés!

      Merci pour ton enthousiasme pour mes projets!

      À bientôt!

      Supprimer
  2. Alors là, çà tombe bien: j'ai des enfants, pas très attirés par la terre, et ma blonde vient de m'offrir l'abonnement à la revue. Tiens nous au courant de tes capsules.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Nicolas!

      Je crois que les enfants sont attirés principalement par la nature, parfois moins par le jardinage. Un de mes trucs pour les y amener progressivement est de les initier à l'observation de ce qui les entoure, que ce soit les insectes ou les plantes. En tout cas, ça marche pour mon garçon! Et puis, il voit sa soeur se faire des bouquets de fleurs, alors ça lui donne le goût de s'essayer! Ou sinon, je lui offre de se choisir un outil pour m'aider (en lui laissant un petit coin où ça ne me dérangera pas trop qu'il laboure!).

      Mais déjà, juste de te voir jardiner, c'est l'une des plus grandes motivations pour eux pour jardiner à leur tour, que ce soit maintenant ou plus tard!

      Ma première capsule est dans le numéro du mois de mars et porte sur les terrariums. Le prochain portera sur les micropousses!

      À bientôt!

      Supprimer

Droits réservés

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Licence.