Pages

mardi 6 décembre 2011

Schtroumpfez votre terrarium!

Il y avait longtemps que je voulais concevoir un terrarium. Mardi, j'avais enfin tout le matériel nécessaire sous la main et j'ai donc passé à l'action! Mes deux plus vieux ont été de bons assistants quoique c'était un peu délicat de leur faire glisser les matériaux dans le vase à l'encolure légèrement étroite. Un aquarium aurait été plus approprié pour eux.


Même si l'engouement pour les terrariums semble original et nouveau, le mouvement terrarium a été lancé par un Anglais, Nathaniel Bagshaw Ward, en 1829. Ce dernier avait remarqué la croissance de fougères et d'herbes dans le bocal où il avait isolé la pupe d'un papillon. L'idée n'était pas toute neuve, mais c'est lui qui lança officiellement la mode des terrariums en faisant concevoir des boîtes en verre plus sophistiquées qui furent très utiles pour ramener des plantes intactes de voyages houleux à travers les mers. Pour en apprendre plus sur cette période palpitante de découvertes botaniques, allez lire ici ou ici

Comme vous pouvez constater, notre petit terrarium n'est pas très sophistiqué et pourrait ne pas porter ce titre puisqu'il n'est pas hermétiquement fermé. Mais je trouvais le vase mignon et comme je ne transporterai pas la mousse jusqu'en Australie dans un bateau pendant plusieurs semaines (!) je me suis dit que le couvercle n'était pas obligatoire.



Pour réaliser un terrarium facilement, je vous invite à consulter le site du Jardin botanique de Montréal. La démarche y est clairement décrite. Pour trouver un pot, rien de plus simple: fouinez dans les bazars de votre quartier et laissez aller votre imagination! Une cloche à gâteau, un pot Mason, une longue bouteille... Pour les figurines, la mienne provient du dépanneur, d'une machine à figurines (!), mais sinon on peut en trouver encore là dans des bazars ou les commander sur Internet chez Etsy, par exemple. Et puis, je suis sûre que vous en conviendrez, ça fait de jolis cadeaux en cette période de l'année...

Des liens pour vous inspirer?
- DIY Moss Terrarium
- Twig
- Paula Hayes
- Tips by Tovah Martin

Photos par Jasmine Kabuya Racine. Tous droits réservés,

3 commentaires:

  1. Joli avec la schtroumpfette et bonne idée pour les enfants!
    Bonne journée,
    Louise

    RépondreSupprimer
  2. Quelques liens sympatiques:

    - Dans des ampoules: http://lifehacker.com/5413999/turn-a-lightbulb-into-a-mini+terrarium

    - Du grand art: http://www.paulahayes.com/terrariums/gallery.php?g=2&i=0

    - http://lifehacker.com/5798013/make-your-own-miniature-terrarium-magnets

    (lifehacker est un site que j'aime bien...)

    RépondreSupprimer
  3. @Louise: Ces temps-ci, ma grande choisit les B.D. des Schtroumpfs à la biblio et nous lisons leurs aventures schtroumpfantes très souvent... Alors, la schtroumpfette s'est imposée d'elle-même pour décorer ce petit milieu de vie!

    Oui, le terrarium est une belle activité à faire avec les enfants et les décorer de figurines comiques les amuse réellement... et moi aussi d'ailleurs!

    Bon week-end!

    @Nicolas: Merci Nicolas pour les liens! J'avais vu aussi sur le net les magnifiques et extravagants terrariums de Paula Hayes qu'elle exposait au MoMA: on dirait que ça sort d'un film extraterrestre! Fascinant!

    À bientôt!

    RépondreSupprimer

Droits réservés

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Licence.