Pages

mardi 25 octobre 2011

J'ai planté mon ail

Quand l'odeur de la matière végétale qui se meurt monte aux narines et nous transporte dans cet univers de souvenirs d'automne, c'est qu'il est temps de planter son ail. Il y a une éclaircie, les enfants font la sieste; j'enfile mes bottes de pluie et ma vieille veste en polar vert forêt bien ample. Je me glisse dans l'air frais et plante à travers mes vivaces quatre variétés d'ail que j'aurai la surprise de goûter l'été prochain. Jardiner parmi les détritus des plantes dans cette quiétude funèbre paradoxalement repose mon esprit. Célébrons la mort pour mieux vivre la vie!
Ails à tiges dures (Allium sativum var. ophioscorodon)
À partir d'en haut à gauche, dans le sens horaire: ' Yougoslavian', 'Music', 'Montana Roja', 'Northern Quebec'.

Ainsi, j'ai planté les bulbes d'ail plus abondamment cette année. Ma première vraie récolte était belle, mais insuffisante pour les amants de ce condiment que nous sommes. Pour cette plantation, j'ai rapproché les gousses et maintenant elles sont à 10 cm les unes des autres. J'espère un aussi bon rendement sur moins d'espace.

Plantez-vous l'ail chez vous? Si oui, quelles variétés et de quelle façon?


Photos par Jasmine Kabuya Racine.Tous droits réservés.
Source de l'ail: Les Potagers d'antan.

5 commentaires:

  1. J'ai essayé une fois, l'an dernier. J'ai planté le seul qu'il y avait chez le marchand, j'ignore son nom.
    Mais rendement si faible que je n'ai pas persévéré. Je croyais que c'était la faute au climat et à la durée de la neige. Mais, si ça pousse chez toi, dès demain (oui, je vais à la ville) j'essaie d'en trouver pour recommencer.
    Par contre, conservation exceptionnelle. Ce qui n'est pas le cas de celui qu'on achète et qui se gâte en quelques semaines.
    Bises des montagnes

    RépondreSupprimer
  2. Salut la Fourmi!

    Cela devrait fonctionner chez toi, c'est sûr avec nos climats semblables. Ne prend que de l'ail qui provient de ton coin de pays: celui acheté au supermarché provient souvent de l'Asie et c'est fort probablement de l'ail mou, pas celui à tige dur.

    Bonne plantation!

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Jasmine! J'ai déjà essayé de planter de l'ail; la gousse entière...lol Ça n'a rien donné! Je réalise qu'il fallait bien la séparer. En plus, c'était celle du supermarché.
    Je suis bien renseignée maintenant pour la prochaine fois.

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Jasmine,

    Moi aussi j'ai planté mon ail qui provenait de chez potagersante.com C'est quelqu'un qui le cultive dans mon coin en Outaouais.

    Il ne vend qu'une variété pour l'instant, le Music, que je connaissais déjà.

    J'espère avoir de bons résultats car je l'ai planté dans un autre jardin. J'ai planté celui-ci en petit rang espacé d'environ 30cm et les gousses à 10 cm, comme toi. J'ai déjà hâte au printemps prochain pour les voir se pointer!

    Bonne chance avec le tien!
    Louise : )

    RépondreSupprimer
  5. @ France: Tu me fais rire avec ta gousse entière! Ça aurait été mon genre de faire ça, je suis très spontanée aussi: quand je me décide à essayer quelque chose, parfois j'y vais sur un coup de tête puis après je lis sur la chose pour me rendre compte que c'était mieux autrement! Une chose est sûre, on apprend de nos erreurs!

    @Louise: Tu me sembles bien partie pour une belle récolte! Bonne chance également!

    RépondreSupprimer

Droits réservés

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Licence.