Pages

mercredi 17 août 2011

L'opulence de la mi-août

À la mi-août, je marche allègrement nu-pieds dans le jardin. Je savoure l'espace et la profusion des éléments à observer. Je cumule en ma mémoire la lumière qui passe dans les feuillages, les images de variétés de fleurs aux formes et couleurs toujours étonnantes, les parfums subtils ou remarquables des tissus végétaux, les saveurs douces ou fortes des choses comestibles. Je fais donc d'amples récoltes de sensations que me tend le jardin, pour le moment présent, mais aussi pour les jours austères.

***

Les Petunia multiflora, nouveaux chez moi, feront assurément parties de mes plantes favorites qui apportent tant d'agrément pour peu d'engagement! Le semis intérieur est un jeu d'enfant (à démarrer quelque part à la mi-mars) et la plante sait s'offrir en spectacle: deux plants dans chacun de mes gros bacs au soleil ont assurer une présence remarquablement fleurie tout au long de l'été (et il paraît que cela dure jusqu'aux gels!). Mais ce ne sont pas les gentilles fleurs lilas ou blanches qui sont pâmantes, c'est surtout leur parfum...Les blanches spécialement (celles qu'on voit sur la photo ci-dessus), elles exhalent un capiteux parfum tropical très proche de la vanille, à humer de préférence le soir...


La ligulaire (Ligularia  dentata 'Othello') est une belle qui aime avoir le pied dans un sol frais (à défaut, elle aura sous l'ardeur du soleil l'air d'une belle sur le point de s'évanouir) et quelques heures d'ensoleillement par jour. Les fleurs jaunes dorées s'affichent à distance et les grosses feuilles luisantes, sagittées et dentelées sont un bel ornement durant tout l'été.


Une autre nouveauté, la crocosmie ou montbrétia (Crocosmia 'Ember Glow') acheté chez Botanus au printemps. Malgré qu'il soit zoné 6, je tente de le laisser en terre dans la plate-bande à l'est, laquelle demeure plus chaude l'hiver. J'adore sa couleur rouge feu!

Le potager ornemental se porte à merveille! Mon plan dessiné durant l'hiver (voir ici) s'est avéré dans la réalité fort plausible. La seule chose à modifier pour l'année suivante: mettre un peu plus de betterave, d'oignon et d'ail, car il y a des espaces vides à certains endroits. Sinon, le jeu des textures et des couleurs est très intéressant et cela en fait réellement un jardin potager ornemental qui fait bonne figure en façade de notre maison! Ci-dessus: Helenium sp, Plectranthus argenteus, betteraves (Beta vulgaris 'Bull's Blood') et patate décorative dorée (Ipomea batatas).

Tournesols, poivrons (Capsicum annuum 'King of the North'), Plectranthus argenteus, betteraves (Beta vulgaris 'Bull's Blood'), Agastache 'Apricot Sprite', lavande et verveine de Buenos Aires.

Sauge et déchampsie

 Court entre les tournesols et les betteraves un plant de pastèque (Citrullus lanatus 'Blacktail Mountain'). C'est le premier que je réussis à faire pousser! Bon, le petit fruit est encore modeste. Espérons qu'il sera bien gros pour qu'on puisse avoir chacun une belle tranche rose à croquer!

 Cette betterave (Beta vulgaris 'Bull's Blood') est très ornementale avec ses feuilles pourpres. Les feuilles sont aussi délicieuses et elles remplacent les épinards tout en offrant ce petit goût caractéristique de son espèce.

Yves Gagnon suggérait hautement ce poivron (Capsicum annuum 'King of the North') dans le numéro d'avril 2011 de Fleurs Plantes Jardins. En effet, les plants sont prolifiques et les fruits sont gros. On attend impatiemment qu'ils rougissent...

 La riche texture du tournesol (Helianthus annuus 'Autumn Beauty') et...

sa peu modeste stature! Ils avaient écrit 5 pieds et demi de haut sur le sachet!!!

 
Chez nous, la tomate 'Galina' est souvent la première qu'on se met en bouche. Cette année, elle est toujours la première, mais nous avons dû patienter jusqu'à cette semaine pour enfin la déguster! On se chicane les fruits et on n'attend pas qu'ils soient complément jaunes, faute de passer son tour! Par contre, à défaut de récolte hâtive, la qualité des fruits et leur profusion sont exceptionnelles (est-ce l'engrais d'algues distribué assidûment?). Par chance, cette petite sibérienne murit encore sous les températures plus fraîches!

Que diriez-vous d'un haricot long, fin, violet d'épiderme, à la texture délicate, mais à la saveur légèrement prononcée? Je ne suis pas une grande connaisseuse en matière de haricots, mais le Phaseolus vulgaris 'Trionfo Violetto' est celui que vous recherchez si vous désirez toutes ses qualités. Au jardin, il m'a surprise car il a mieux poussé au demi-soleil, à un endroit où je ne désirais pas particulièrement planter des haricots! J'ai été surprise un matin de découvrir sous le feuillage (il est intimement lié à celui du houblon) que des haricots attendaient patiemment d'être découverts. Ils portent aussi le sceau "Adoré par la Goûteuse fille aînée"...

Et vous, côté récoltes, quels sont vos plus fiers succès?

5 commentaires:

  1. Tes photos sont tellement belles et que dire de tes plants... WOW!

    À remettre en ligne en plein hiver, pour mettre un peu de couleur et de chaleur.

    RépondreSupprimer
  2. A la mi-août, c'est tout ce que j'ai le goût de faire au jardin; marcher nu-pieds, sentir et toucher la récolte, sauf les mauvaises herbes.
    Et faire le tour du jardin fût un plaisir en t'accompagnie ce mardi! Merci encore,
    France

    RépondreSupprimer
  3. Merci Mamanbooh! En effet, c'est ce genre de cure photos qu'on aime avoir en plein milieu d'hiver!


    Salut France!

    Ça m'a fait plaisir de voir ton coin de paradis! Profitons des derniers jours pleins de soleil!

    RépondreSupprimer
  4. Je suis jalouse, ma ligulaire n'est vraiment pas un succès. Chaque année, elle se transforme en gruyère. Malgré les granulés, elle est dévorée par les limaces et les escargots. Pas la tienne ? comment fais-tu ?

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Delphine!

    Pour être franche, je ne fais rien! La mienne a bien quelques trous, mais elle n'est pas dévorée.

    Dans cet article, une série de trucs pour diminuer leur présence au jardin:
    http://www.jardinage.net/insectes-et-maladies/?id=les-limaces&q=limaces&t=I&t=M&s=

    Bonne chance et au plaisir!

    RépondreSupprimer

Droits réservés

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Licence.