Pages

mardi 9 août 2011

L'acidanthera, petite fleur à la grande classe


C'est après avoir lu une critique admirative de Stephen Westcott-Gratton dans le numéro d'avril 2011 de la revue Canadian Gardening que j'ai acheté les cormes d'acidanthera (Gladiolus murielae). L'idée de faire pousser un membre des glaïeuls peu connu provenant d'Afrique de l'Est et dont le parfum s'échappe délicieusement d'une fleur ivoire au coeur prune m'a séduite.


Les feuilles en éventail et les fleurs atteignent un mètre. La floraison vient d'apparaître et elle est réellement charmante. Pour un effet plus intéressant, je recommande de rapprocher les cormes à la plantation. Chez moi, la plante pousse dans un sol drainé au soleil et à un endroit, elle est accompagnée de la magnifique Lobelia syphilitica (en bleue en arrière-plan). L'acidanthera donne à coup sûre du chic à une plantation! 

Je pense qu'il est possible de l'insérer dans des gros pots d'annuelles en veillant à choisir des cormes de petite taille. Tout comme ses confrères les glaïeuls, il faudra rentrer les cormes à l'automne et les conserver dans un endroit sec et frais.

Où s'en procurer?
-Botanus (en ligne).

Photos par Jasmine Kabuya Racine. Tous droits réservés.

3 commentaires:

  1. Bonjour Jasmine! Spéciale cette jolie fleur!

    RépondreSupprimer
  2. Elle est magnifique! Tu me donnes le goût d'essayer :-)

    RépondreSupprimer
  3. Vous succombez aussi, les filles?
    Vraiment un beau petit trésor à adopter!

    RépondreSupprimer

Droits réservés

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Licence.