Pages

À lire d'une couverture à l'autre, le dernier numéro du magazine canadien Garden Making avec des articles sur les plantes indigènes ( des questions et des réponses étonnantes), les nouvelles échinacées, les érables de modeste taille pour les petits espaces, l'intégration réussie des bulbes d'automne au jardin, les laitues de fin de saison à semer maintenant et j'en passe!

mardi 23 février 2010

Papillons et quelques curiosités végétales

Jeudi dernier, je suis allée accompagnée de ma mère, d'une de mes soeurs et de mes deux enfants à l'ouverture de Papillons en liberté. Si il y a un endroit magique à visiter en février, c'est bien la grande serre d'exposition prise sous le doux assaut de dizaines de papillons du monde. Je vous offre quelques photos prises ce jour-là, mais j'avoue que j'ai été assez modeste sur la prise photographique : mes piles achevaient et puis il y avait un peu trop d'action avec les enfants!!! Je suis avare de commentaires, mais c'est que ma mère en parle si bien sur son blogue que je vous invite à aller la lire!


Photos par Jasmine : (1) Le Morpho, définitivement mon préféré. Quel bleu!  (3) La fleur d'un caméllia (6,7) Aloe alooides : "Cet aloès de l'est du Transvaal forme un tronc non ramifié, pouvant s'élever à 2 m, généralement dissimulé par des feuilles mortes, terminé en une rosette dense d'étroites feuilles en gouttières à marge rouge garnie de dents. Au printemps et en été, il exhibe des fleurs tubulaires vert-jaune en épis de 1 à 1,20m de hauteur." tiré de Botanica.

vendredi 12 février 2010

Première commande en ligne de semis 2010

Après mûre réflexion, révision des bilans, pourparlers conjugaux, voici enfin la première commande de semis 2010 passée! Les principaux achats se sont faits en ligne chez mon coup de coeur de cette année, The Cottage Gardener. Sur leur site, une foule de variétés anciennes dont les descriptions donnent le goût de tout acheter (voir mon billet).

Voici la liste des quelques nouveaux prochains résidents du jardin :
  • Cosmos bipinnatus 'Sensation mixed' : pour égayer la plate-bande de la cour arrière de ses larges fleurs blanches teintées de magenta. Elles fleurissent du milieu de l'été jusqu'aux gelées.
  • Linum grandiflorum  rubrum : pour enrichir les prés #1 et #2.
  • Tropaeolum minus 'Empress of India' : pas une nouveauté chez nous, mais on a beaucoup aimé l'été passé. À semer directement sur le pourtour du pré #1 au soleil, dans un sol pas trop riche.
  • Verbena bonariensis : ah! je suis en amour avec cette plante. Simple, élégante et facile. À semer dans les prés #1 et #2 pour un mariage de convenance avec la rudbeckie.
  • Mélange de laitues de variétés anciennes (ou Heirloom Leaf Lettuce Mix) : miam miam! Un mélange tout nouveau pour éveiller les papilles. Laitues australiennes, autrichiennes, entre autres.
  • Mélange de laitues romaines : pour ma petite maman qui rêve de croquer des laitues romaines cet été.
  • Tomate 'Principe Borghese' : on ne dit que du bien de cette tomate, la préférée des Italiens, semble-t-il. Mon copain qui adore cuisiner à l'italienne sera sans aucun doute fort heureux de cette variété!
  • Tetragonolobus purpureus : une variété de pois choisie pour la longue description élogieuse faites par The Cottage Gardener. La plante est, entre autres, cultivée depuis 400 ans... ça en dit long!
  • Eschschlozia californica (pavot de Californie double) : Pour enrichir nos prés. Fleurs doubles intrigantes.
  • Dolichos lablab : coup de coeur aperçu sur une clôture près de chez moi. Magnifique grimpante que je désirais faire cadeau à ma mère qui aime essayer les nouvelles choses pour son jardin. Je me garderai quelques graines question de profiter moi aussi de la vision de cette annuelle impressionnante! 
  • Carottes 'Marché de Paris' : petite carotte trapue de 1, 5 pouces de diamètre, sucrée, à croissance rapide et qui convient au sol argileux et aux contenants. 
  • Tomate 'White Queen': oui, une tomate blanche! On en dit que du bien et moi, je suis trop intriguée de voir cela pousser chez moi.
  • Tomatillo De Milpa : on essaie le tomatillo, parce que chez nous la salsa on aime ça! Variété hâtive.
  • Papaver rhoeas (pavot Shirley en mélange) : pour enrichir les prés fleuris de leurs robes de satin aux nuances de rose.
  • Kale 'Lacinato' (Black Tuscan Palm Tree Kale): un chou aussi décoratif qu'alimentaire. À faire pousser en façade en mélange avec les capucines. La vision que j'en ai est épatante.
Vivement le printemps!

lundi 8 février 2010

Culture en bacs

Si la tendance se maintient, les jardins potagers en bacs continueront de faire fureur cette année! Et pour ceux que ça intéresse, je mets ici le lien vers un reportage paru l'année passée, toujours actuel, dans lequel on constate la différence entre deux types de bacs. La vedette qui expérimente : un ami de la famille, Régis Pelletier! Je concède que ça fait longtemps que je voulais mettre ce lien sur mon blogue. Mieux vaut tard que jamais!
Bonne lecture et bon visionnement!
La vie en vert, test maison : la culture en bac
Autre lien intéressant : Les jardins sur les toits avec Alternatives

Photo par Ismaël Hautecoeur, des Jardins sur les toits

mardi 2 février 2010

Et le piment?


J'ai tellement parlé de mon piment d'Espelette (de St-Timothée, dis-je) l'an dernier que j'en ai oublié de vous dire qu'il était délicieux! Cela aura pris deux mois pour qu'il sèche bien : j'avais suspendu par la queue la vingtaine de piments du jardin sur une ficelle, puis les avaient exposés dans la cuisine, dans un espace pas trop éclairé. Il a fallu attendre qu'ils deviennent rouge presque noir pour enfin les moudre. Et après, qu'est-ce qu'on fait ? On en met dans tous les plats!!!

Détails de culture chez nous ici.

Droits réservés

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Licence.
L'auteur de ce site écrit pour son plaisir avec toute la rigueur possible. Dans ce sens, elle ne saurait prétendre que ses conseils sont les meilleurs. Notez donc que l'auteur n'est donc pas responsable des résultats négatifs suite à des conseils offerts ici.