Pages

background: #FFFFFF; float:right; margin: 0 0 10px 10px;>>

mardi 30 novembre 2010

Des piments dans la gazette


L'an passé, je faisais sécher mes fameux piments de St-Timothée  (d'Espelette, en réalité) pendus par leurs tiges; le rouge des fruits était fort décoratif dans la cuisine. Cette année, changement de procédé, je les ai faits sécher comme mon amie Brigitte, c'est-à-dire étendus entre des feuilles de papier journal. Si les suspendre fait très joli, ils ont l'inconvénient de prendre un peu la poussière, mais si peu. Les étendre sur la gazette pour le séchage fait aussi bien l'affaire et sur ma vingtaine de piments récoltés, cinq ont déjà séché et certains ont même été déjà offerts en cadeau.

J'ai suspendu deux bouquets d'herbes du jardin, de la sauge et de l'origan. Maintenant qu'elles sont prêtes, elles iront dans des bocaux et seront utiliser pour retrouver un peu de leur saveur estivale dans mes sauces, ou même dans ma tisane pour ce qui est de la sauge (bonne pour la digestion et pour contrer les maux de gorge).

***


Ce midi, mangeant mon sandwich et ma salade de chou, je feuilletais ravie le premier des catalogues printemps 2011 à atterrir dans ma boîte aux lettres, le catalogue d'Horticlub. Pas trop tôt! Aubergines, haricots, concombres seront, je crois, de nouvelles tentations pour le jardin à venir. Dans la même veine, je travaillerai prochainement sur un article pour Fleur Plantes Jardins portant sur les meilleurs cultivars de légumes à cultiver et suggérés par des connaisseurs du Québec. Je crois que cela me donnera l'eau à la bouche et beaucoup d'idées... Je vous tiens au courant!

2 commentaires:

Nathalie (tchoubi) a dit…

Bonjour Jasmine!
Je crois que je vais passer quelques heures à lire ton blogue, j'adore l'horticulture! Belle découverte pour moi :)
Un petit mot pour te dire que je ne sais pas pourquoi, ta participation au tirage du sapin ne veut pas s'afficher.
Pourrais-tu svp réessayer de laisser un commentaire, peut-être une erreur technique temporaire, merci!
Voici ton message que tu pourras recopier!
Je partage ici mon album favori du temps des fêtes, c'est celui de la chanteuse Zézette. Un truc hyper rare que ma mère écoutait petite, qu'elle nous a fait écouter petites et que je fais maintenant écouter à mes enfants...mais pas trop souvent parce que les oreilles de mon homme lui frisent quand il entend la voix de clochette de cette fameuse Zézette.
Très bien décoré en passant ton sapin, c'est celui-là que je choisirais!

Jasmine a dit…

Merci Tchoubi de ta visite! Tu es la bienvenue!
Je vais me réinscrire au concours, merci de m'en avertir.
À bientôt!

Enregistrer un commentaire

Droits réservés

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Licence.