Pages

background: #FFFFFF; float:right; margin: 0 0 10px 10px;>>

lundi 12 juillet 2010

Visitez le Festival international de Jardins de Métis en restant chez vous!

Si vous êtes comme moi, que vous souhaitez visiter le Festival international de jardins, mais que le manque de temps et la distance vous empêchent d'y aller, pourquoi ne pas y jeter un coup d'oeil à partir de votre ordinateur? En effet, sur le site des Jardins de Métis, vous pouvez visiter virtuellement 9 des 21 jardins de la 11e édition de ce fameux Festival. C'est à voir.
Pour ma part, je n'ai jamais été aux Jardins de Métis. Sacrilège! me direz-vous. Et avec raison. Toutefois, je compte bien y aller une fois dans ma vie un jour!
Et vous, avez-vous visité l'endroit? Si oui, quelles sont vos impressions?
***
C'est le temps des hémérocalles! Beaucoup de jardiniers québécois les cultivent et les collectionnent. D'ailleurs, des associations existent pour ceux et celles qui en sont passionnés. Pour ma part, je ne possède pas d'hémérocalles. J'aime la plante, mais je préfère la voir fleurir chez les autres, comme chez Douce France! Aussi, voici quelques-unes des nombreuses variétés présentes dans les Floralies. Elles sont majestueuses! Et bonnes à croquer aussi, dans tous les sens du terme!



9 commentaires:

Rachel a dit…

Ahhh les hémérocalles! Franchement, j'ai rarement vu des plantes aussi faciles de culture! Belles, pas de bibittes, pas de maladies, pas de demandes spéciales, wow: je les aime!! :-)
Y en a-t-il une que tu aimes particulièrement?

Francine a dit…

Moi aussi j'aime beaucoup les hémérocalles et j'en ai plusieurs parce que comme tu le dis, elles sont facile de culture, pas de maladies ou très peu, mais ce ne sont pas mes préférées.

Mes préférées ce sont je crois, les astilbes, les filipendulas et les aruncus. Elles aussi n'ont aucune maladie, par contre, elles préfèrent la mi-ombre.

J'ai visité à deux reprises les Jardins de Métis. C'est vraiment à voir et si je retourne dans ce coin du Québec, c'est certain que je referai une visite. Il y a tant à voir et c'est vraiment beau :-)

Merci Jasmine, je vais aller y faire une visite virtuelle en attendant de retourner dans cette région.

la fourmi a dit…

Je rêve de voir ce jardin depuis que j'ai découvert qu'il y avait plein de pavots bleus de l'Himalaya. Les miens sont si riquiqui à côté!
Je te remercie de nous proposer une visite du festival

4 a dit…

Bonsoir Jasmine, c'est fou, pas plus tard qu'hier je repensais à ma virée à Métis il y a déjà 5 ans de ça. J'adore les jardins contemporains et je me disais que ce serait génial qu'il y ait une visite virtuelle, quitte à payer... Je me serais probablement rendu sur leur site question de rêver et voilà que tu m'en fais part!!! Merci beaucoup.

Jasmine a dit…

@Rachel : J'avoue que l'hémérocalle est une vivace qui ne peut décevoir le jardinier! Dans mes préférées, il y a la H. flava, le penchant jaune citron de la fulva. Sinon, j'aime bien les variétés hautes aux couleurs vibrantes. Et toi ?
@ Francine: J'ai également un penchant pour les plantes de mi-ombre, surtout que c'est le type d'ensoleillement qui prédomine chez moi! Tu as adoré les Jardins de Métis? À quel moment de l'année y es-tu allé?
@ La fourmi: Tes pavots ne sont pas aussi beaux que tu le voudrais? Sache qu'il ne sont pas aisés à réussir. Tu es déjà bonne de l'essayer! Tu as le pouce vert pour le reste!
@4: Tu as un côté très créatif 4! Je comprends que le Festival doit t'intéresser hautement! Bonne visite virtuelle en attendant la vraie visite avec parfums et textures!

LE CHEMIN DES GRANDS JARDINS a dit…

Je découvre ton blog avec plaisir et un peu de mélancolie, car mon père était horticulteur. Il vient de disparaitre cet hiver, à 94 ans avec encore en lui, la passion intacte de ce métier que j'ai, moi aussi pratiqué pendant quelques années.

Roger

Jasmine a dit…

Bonjour Roger,
Bien heureuse de vous compter parmi les nouveaux lecteurs! Merci d'y laisser votre empreinte et de venir enrichir le contenu du blogue. Au plaisir.

LE CHEMIN DES GRANDS JARDINS a dit…

Je reviens ici pour continuer ma visite. Ce blog est très bien réalisé. Je viens de faire un tour dans ce jardin des sculptures et quelle merveille. Dommage que j'habite si loin car j'y serai allé le voir de plus près. Il y a des œuvres étonnantes et de grands artistes.
Merci de nous les avoir fait découvrir.

Roger

Jasmine a dit…

Merci Roger pour ce commentaire très encourageant! Oui, dommage que ce soit si loin. En même temps, je trouve cela bien que ce Festival mette en valeur ce beau coin de pays; tous les événements ne peuvent pas se passer entre Montréal et Québec!
Tout de même, à quand la téléportation?
À bientôt!

Enregistrer un commentaire

Droits réservés

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Licence.