A garden is a compromise between nature and art. It is also a struggle between the two, between the instinct of nature to let plants grow, spread and compete with one another and the will of the gardener to keep everything in check, to make it conform to the human plan.
The New Garden Perennial, Noël Kingsbury

mercredi 27 janvier 2010

La chasse aux semences

À mon avis, il y a deux périodes dans la vie de jardinier qui sont réellement excitantes : le printemps d'abord, puis le moment où l'on magasine nos semences. Larry Hodgson en parlait dans un récent billet dans la revue Fleurs Plantes Jardins et je m'accorde avec lui pour dire que la lecture de descriptions de plantes vaut le meilleur des romans!

J'ai découvert récemment un couple de jardiniers ontariens qui vendent des semences de variétés anciennes (heirloom) de fruits, de fleurs et de fines herbes en ligne sous le nom de Cottage Gardener. Les notes sur les végétaux décrivent non seulement les plantes, mais elles racontent également leur histoire, qui est souvent inusitée.


Hier, j'ai passé un bon moment juste à lire les descriptions des tomates : White Queen Tomatoe, Mortgage Lifter, Russian Persimmon, elles ont toutes des noms alléchants pour l'imaginaire! Moi qui voulais être tranquille pour la prochaine saison, je ne sais vraiment pas comment je vais me retenir d'acheter des semences!

4 commentaires:

Ruth a dit…

C'est déjà fait pour moi. Je ne pouvais plus retenir mon envie de m'approcher du jardin... D'ici quelques semaines, les semis. Oh! la joie!

Vérone a dit…

Hihihi on est toutes pareil ...
;-)
Je regarde ce qu'il me reste ...
Je t'en reparle !
Vérone

Jasmine a dit…

J'ai vu Cammu qui avait parti aussi ses semis et maintenant toi Ruth. Je suis vraiment en retard! Il me semble que le mois de janvier a déboulé!
Dans quelques jours, je devrais partir quelques semis comme les piments, les cobées, les primevères et le basilic. À suivre.
Et vous qu'avez-vous semé?

Ruth a dit…

Je t'avais écris un long message, mais il a disparu! Ce doit être qu'il fallait faire plus court : je n'ai pas encore commencé. J'en suis encore à la séduction : le tour des semences disponibles, les achats faits, les contenants, le plan. Juste la hâte qui augmente au fur et à mesure que les jours allongent.

Enregistrer un commentaire