Pages

background: #FFFFFF; float:right; margin: 0 0 10px 10px;>>

jeudi 20 août 2009

Achat de bulbes en ligne

L'été va tirer bientôt sa révérence, mais il nous reste encore beaucoup de beaux jours pour profiter du jardin. En ce moment au potager, ça pop ! avec les tomates qui ne cessent de rougirent ou de jaunirent. D'ailleurs, ma grande fille ne se lasse pas de dévorer les imprudentes qui ont mûri !

L'automne sera donc bientôt dans nos jardins, cela veut dire qu'on peut penser à nos bulbes printaniers ! Comme j'adore commander en ligne, je me suis essayée pour la première fois à acheter des bulbes via Internet. Dans mon carnet horticole, j'avais noté quelques espèces et variétés intéressantes selon différents chroniqueurs horticoles. Après avoir navigué principalement sur les sites de Vesey's et d'Horticlub (leurs sélections sont assez semblables), j'ai arrêté mon choix sur la dernière entreprise; elle offrait un rabais de 25 % sur tout achat de 50 $ et plus jusqu'au 23 août. Voici ma liste d'épicerie, si cela peut vous inspirer également !

Comme vous pouvez le remarquer, j'ai sélectionné des bulbes faciles de culture, qui sont adaptés à nos conditions froides, qui se reproduisent aisément, que les écureuils ne mangeront pas (au prix que cela coûte, on ne veut pas nourrir ces petites bêtes-là avec de beaux bulbes !) et qui seront revenir égailler le printemps à différents moments et ce, durant de nombreuses années. J'aime beaucoup les tulipes, mais à part quelques variétés, elles ne demeurent pas très longtemps au jardin. Quant aux crocus, à part la 'Tomassinianus', ils se font généralement bouffer par les rongeurs. Moi, je préfère les bulbes vaillants et qui se naturalisent...

Et vous, quels sont vos coups de coeur dans les bulbes printaniers ?

Photos par Jasmine: une assiette de crudité où les tomates 'Galina' (jaune) et 'Matt's Wild Cherry' ont leur place aux côtés de la bourrache en fleur. Seconde photo, ce sont les narcisses miniatures 'Tête à tête' qui ont fleuri au printemps 2009.

7 commentaires:

Laetitia a dit…

Je ne sais pas si je mettrai des bulbes à l'automne... Premièrement, on s'est tellement donnés dans les vivaces cette année qu'il n'y a plus de place! Mais surtout, ça m'a rendue FOLLE d'attendre que le feuillage de mes tulipes jaunisse, puis brunisse, afin qu'elle reviennent l'an prochain... En fait, je n'ai pas pu attendre. J'ai tout arraché ;o( Il faudrait que je trouve LE bulbe qui ne demande pas des siècles à se faner au printemps, ou du moins, qui le fait avec discrétion!

Par contre, planter des bulbes d'ail, ça c'est dans mes plans! Penses-tu en planter?

la fourmi a dit…

Un peu comme Laetitia.
Par contre, sans tulipes: ce sont le mulots qui me les ont presque toutes dévorées.
Tous les narcisses poussent bien. Les mettre pas trop loin des lupins, pavots, ancolies ou géraniums vivaces: ils se chargent de faire oublier le vilain feuillage jaunissant.
Perce-neige: trop petits, trop discrets, trop précoces. Ils ne ressortent pas du tout sur fond de neige.
Fritillaire, couronne impériale: bien la 1ère année, puis que du feuillage de + en + abondant et jaunissant très longuement.
Scilles, chinodoxa et autres fleurettes mauve poussent bien, mais les planter assez groupées pour bien les voir.
Crocus communs bien sympas dans l'herbe à peine à peine reverdissante.
Mais en réalité, malgré bien des essais au fil des années, je ne sais pas trop quoi faire pour des jolis avril-mai. J'ai juste quelques "petits trucs" par-ci, par-là...et
j'attends juin et son explosion.

Jasmine a dit…

C'est vrai que le feuillage jaunissant des tulipes n'est pas des plus beaux ! Comme le suggère La fourmi, il faut insérer les bulbes entre des vivaces d'une même hauteur; elles camoufleront la laideur du feuillage !
Parmi ma sélection, vous avez pu voir l'Allium 'Purple sensation', il fleurit de fin mai à début juin et on peut l'insérer dans le pré fleuri ou parmi des vivaces hautes. Il fleurit à une période où peu de plantes fleurissent et sa boule mauve tenue sur une tige d'environ 80 cm fait sensation...
Chez moi, j'ai aussi les muscaris et à ma grande surprise, le feuillage reste vert très longtemps. Peut-être peut-il t'intéresser Laetitia ?

Pour l'ail d'automne, je vais effectivement en planter. Parce que l'ail chinois qui envahit nos épiceries (voir l'article de Lina Racine sur le sujet, sur le blogue Espace Lina) n'est qu'une vulgaire imitation de notre ail québécois. Je vais me procurer des bulbes cet automne et je le planterai juste avant les gelées en octobre, novembre.

Pour répondre à ta question sur les jolis avril-mai, La fourmi, je me permet de te suggérer des plantes au feuillage persistant comme le bugle rampant, le pachysandre, l'héllébore, le Geranium macrorrhizome et les sedums (voir d'autres suggestions, voir l'article Les vivaces 4 saisons, chez les Banlieusardises). Ces plantes offriront des couleurs et des textures au jardin en attendant les floraisons flambloyantes !

Merci les filles pour vos commentaires et suggestions !

lina a dit…

Eh bien, à voir tous ces commentaires intéressants, on dirait bien que la fréquentation des blogs a repris! Merci pour toutes ces précieuses informations. J'étais justement dans une épicerie de mon quartier ce matin, qui vendait des bulbes à rabais...Je me suis permise des crocus à grandes fleurs et du Muscari. C'est un achat timide, j'avoue. Je suis locataire et je préfère investir dans mon jardinet de fines herbes et légumes, mais c'est déjà ça...

Concernant l'ail du Québec, j'ajouterais que son goût plus fort (on en utilise moins...), son allure (fermeté ET grosseur des gousses) ainsi que sa force en font un allié culinaire incontournable. Vous l'aurez compris, j'en raffole...

Jasmine a dit…

Bon choix maman pour les bulbes ! Si un jour tu déménagent et tu le sais assez d'avance, tu pourras toujours rapporter quelques bulbes pour ton nouveau jardin !

Je suis aussi tellement vendue à l'ail du Québec, il est savoureux et frais. Vraiment rien à voir à son cousin chinois !

Anonyme a dit…

Bonjour!
Où achetez-vous vos bulbes d'ail? Ils me semblent difficile à trouver...

Merci!
Nathalie

Jasmine a dit…

Bonjour Nathalie,
Pour ma part, j'avais prévu acheter l'ail chez un producteur de légumes bio et semer les gousses en octobre. Je vais faire mes petites recherches sur la chose et ferai un billet spécial sur l'ail très bientôt. À surveiller !
Merci de votre intérêt et de votre commentaire !

Enregistrer un commentaire

Droits réservés

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Licence.