Pages

background: #FFFFFF; float:right; margin: 0 0 10px 10px;>>
A garden is a compromise between nature and art. It is also a struggle between the two, between the instinct of nature to let plants grow, spread and compete with one another and the will of the gardener to keep everything in check, to make it conform to the human plan.
The New Garden Perennial, Noël Kingsbury

mardi 5 mai 2009

L'aménagement de la façade...où en est-on ?

Je réalise que le mois de mai, et dans le cas de cette année le mois d'avril également, sont des moments vachement occupés ! Je vous jure, le soir je me couche en faisant une liste sans fin de ce que j'aimerais réaliser le lendemain : semer tel truc, bêcher telle plate-bande, tailler cet arbuste...aïe aïe aïe, pas facile de tout faire !

Dans cet ordre d'idée, j'aimerais avoir plus le temps de prendre le temps d'écrire ce qu'il advient de l'aménagement de la façade. Alors voici un petit compte-rendu :
- Lundi, je semais le thym serpolet (Thymus serpyllum), qui sera une des plantes non-indigènes de la façade parce que nous la voulions tellement ! D'ailleurs, je crois que je n'aurais guère le choix d'y aller progressivement dans la réalisation du commandement #1 "Les indigènes, tu primeras", car il est plus facile de garnir la plate-bande dans les premiers temps avec les dons et les trouvailles. Bon, c'est la vie ! Je remplirai les plates-bandes de ce que je  trouve et j'aime et lentement, j'intégrerai des indigènes. Patience, Jasmine, patience !

À ce jour, je peux quand même compter sur la présence de cinq plantes de notre flore: la fougère Adiante pédalée (Adiantum pedatum), notre emblème floral Iris versicolor, l'exquise Ancolie du Canada (Aquilegia canadensis), la graminée Deschampsia ceapitosa et une Clematis virginiana partie de semisPetite liste qui ira loin!

L'espace restant de la grande plate-bande qui contourne la maison et qui est au demi-soleil contient des hostas panachés verts et blancs donnés par une voisine, une Inula, un Geranium himalayense  'Plenum', un autre hosta, mais bleu cette fois, un Euonymus fortunei ou fusain (l'arbuste rampant qui peut aussi devenir un alpiniste sur les murs des maisons !), de l'ail, un petit plant de Polygonatum multiflorum (Sceau de Salomon), des Heuchera  micrantha 'Palace purple', trois Hydrangea anomala petiolaris (ils adorent les murs qui font face au nord) et finalement des Alchemilla mollis, qui seront un des groupes de vivaces en rappel dans l'aménagement.

***
À la suite de la réalisation de notre sentier de pavé, une blogueuse me demandait ce que nous allions mettre en bordure de celui-ci. Et bien, je n'ai pas pu me retenir d'acheter (encore !) des semis de soucis ou Calendulas 'Victoria Sunset' , parce que la description m'a tout de suite charmée et puis ce sont des annuelles faciles qui se sèment directement au jardin et qui reviennent années après années en répandant leur progéniture après la floraison. J'aurais aussi les Plectranthus argenteus  (mes semis ont fonctionné, mais je n'aurais pas des tonnes de plants...C'est une petite déception celle-là). Ces deux annuelles borderont le pré fleuri #2.

***
Vous aurez remarqué que je n'ai pas grand arbuste...à part un Buddliea davidii 'Black Knight', qui à ce jour, ne montre pas de signe de vitalité ! J'attendrai la fin de l'été pour me lancer dans une pépinière et acheter les ligneux en spéciaux. D'ici là, je commence une liste de ce que nous aimerions voir grandir et qui procurera architecture et beauté durant les quatre saisons.

photos par Jasmine : Ancolie du Canada (Aquilegia canadensis), chez moi printemps 2008 et Hydrangée grimpant (Hydrangea anomala petiolaris), Jardin des États-Unis, Floralies, été 2008.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Jasmine... au secours!!!!!!
J'ai vraiment besoin de ton aide.. En allant arroser mes semis ce matin, je vois une petite bibitte.. Inquiète, je vais en haut plonger ce pot dans de l'eau tiède-chaude... et une dizaine d'insectes sortent!!!! Je suis vraiment traumatisée. Je suis pour les insectes et tout et tout... mais au jardin. Là, je ne sais pas quoi faire.. As-tu des idées?

Merciiii
Laetitia
(laetitia_bc@hotmail.com)

Jasmine a dit…

Doc phyto te répond via courriel sur-le-champs !
À tantôt !

silicadesign.Catherine Letendre a dit…

C'est un plaisir de te lire Jasmine et de considérer que ton commandement #1 est également le mien... Et oui les bouquins sont vraiment super, j'ai trop hâte d'explorer avec mes marmottes (3 et 5 ans)!! Je te les recommande même si t'y connais un peu, ils sont bien construits et je me dis qu'ils feront une bonne lecture pour eux dans quelques années et que je pourrai les ressortir en cas d'ennui estival... PETIT commentaire constructif :: ce serait vraiment génial si tu pouvait faire des liens à chaque mention d'une espèce... c'est p-ê un p'tit peu de boulot pour toi mais tellement ''instruisant'' pour ton lectorat néophyte!!! ou du moins d'écrire entre () le nom commun. au plaisir.4.

Jasmine a dit…

Merci pour ta recommandation de bouquins 4 !
Merci également pour le commentaire constructif ! J'en prend bonne note et je l'appliquerai le plus souvent possible. C'est ce genre de suggestion que j'adore, parce qu'il permet d'améliorer le blogue !

la fourmi a dit…

J'admire tout ce boulot déjà accompli. Moi aussi je rêvais de collectionner les belles indigènes, mais il faut reconnaître que certaines "étrangères" sont très belles et fleurissent plus longtemps ou plus tard dans la saison. Ici, le serpolet fait des tapis que l'on piétine et les ancolies sont couleur pervenche ou campanule. Je pense que nous prendrions un plaisir fou à visiter nos natures respectives au printemps...

Enregistrer un commentaire

Droits réservés

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Licence.