Pages

background: #FFFFFF; float:right; margin: 0 0 10px 10px;>>
A garden is a compromise between nature and art. It is also a struggle between the two, between the instinct of nature to let plants grow, spread and compete with one another and the will of the gardener to keep everything in check, to make it conform to the human plan.
The New Garden Perennial, Noël Kingsbury

mercredi 27 mai 2009

I like tomatoes, he likes tomatoes...


On entend cette chanson de Louis Armstrong dans le film When Harry met Sally "I like tomatoes, he likes tomatoes..." Dans mon cas, ce serait "She likes tomatoesparce qu'avec mes 20 plants de tomates plantés ici et là dans la cour, j'ai l'air d'une junkie de la tomate ! Ce matin, je finissais de planter les tomates acclimatées : on met un peu de compost de crevette et de coquilles d'oeuf au fond des trous, on tapote la terre autour du plant dont la tige est légèrement enterrée (le plant sera plus solide avec plus de racines !), on leur procure un bon arrosage (ou une pluie abondante qui s'y met quand on finit de planter, c'est idéal) et on leur souhaite bonne chance !

Là, ce sont mes piments, mon basilic, mes cléomes, mes nicotines ainsi que mes cobées qui s'acclimatent à la vraie vie; je les ai déposés sur ma table de patio et quand Galarneau sort, je leur évite un coup de soleil en déployant le parasol. D'ici deux, trois jours ils devraient être fin prêts pour prendre place dans les bacs et plates-bandes.

***

Hier, ma fille et moi avons croqué la rhubarbe. Chacune une jeune tige rouge bonbon et cric ! crac ! croc ! on a laissé nos papilles découvrir le petit côté sûr de la chose. Alicia en a redemandé et cette fois-là, je nous ai permis un peu de sucre de canne pour le plaisir de varier. Miam ! miam ! Demain, je me promet une belle petite récolte pour faire un compote de rhubarbe qui ne devrait pas moisir sur la tablette du frigidaire !


4 commentaires:

lina a dit…

Mais qui oserait se plaindre de tant de plants de tomates, dites-moi??! Pour avoir vu cette belle fillette papillonner l'été dernier dans le circuit des plants parsemés dans la cour, c'est trop mignon! Et que dire quand on la voit croquer dans ces petits globules bourrés de lycopène collations-santé?...Ca vaut son pesant d'or tn tout cas...!

Jasmine a dit…

Ça pour sûr que c'est une collation dont je ne priverais pas Alicia ! Faudrait quand même que je m'intie à d'autres plantes potagères l'année prochaine, juste pour faire changement ! Laisser un peu de place à la nouveauté...mais pour l'instant les tomates auront bien leur place !

Laetitia a dit…

Rappelle-moi tes sortes de tomates...?
Miam, de la rhubarbe!!!

Jasmine a dit…

J'ai trois variété de tomates au jardin : deux cerises que sont la 'Galina' et la Matt's wild cherry' et l'autre une tomate moyenne faisant partie de notre héritage, la 'Iberville'. La tomates 'Galina', qui est jaune et la Iberville prennent pied pour la première fois dans notre jardin !
La rhubarbe est déliceuse. J'ai fait ma compote cet après-midi, et je compte bien en déguster demain matin !

Enregistrer un commentaire

Droits réservés

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Licence.