Pages

background: #FFFFFF; float:right; margin: 0 0 10px 10px;>>

vendredi 3 avril 2009

Vente à moitié prix !


Quand je vois le mot "vente" annexé du fameux "50 % de rabais"  il y a quelque chose en moi qui se réveille, genre la Homo consumerus, surtout quand il s'agit de semences !!!

Ça faisait déjà trois semaines que je m'amusais à dérouler sur l'écran le catalogue de Gardens North, compagnie ontarienne spécialisée dans la vente de semences de ligneux, de vivaces et d'annuelles rares et adaptées à notre climat. Depuis trois semaines que je m'amusais donc "à mettre dans mon panier" des semences de Digitalis ferruginea, d'agastache, d'angélique, de primevères et bien d'autres vivaces et bisannuelles. Je repoussais le moment de sortir ma "chikchik" pour finaliser mes achats (mon homme aurait vu sur notre compte Visa encore des achats de semences et je me serais fait sermonner !)...Jusqu'à ce qu'un beau matin de poisson d'avril, je vois sur leur site qu'ils vendent toutes les semences à 50 % de rabais  (exceptées les semences fraîches) ! J'ai bien fait d'attendre...

En plus, mon homme désirait acheter des semences de Primula mistassinica, une primevère qui pousse au Québec et qui exhibe de jolies fleurs rose lavende. "Ah oui, mon amour, tu veux la petite primevère ? Pas de problème, on l'achète..." Moi, refuser d'acheter un végétal...Voyons ! Surtout qu'il ne pourra pas me chicaner de dépenser encore pour des semences s'il participe lui aussi à l'achat...

Allez jeter un coup d'oeil...et laissez-vous tenter !

photo issue du même site, Digitalis ferruginea dans sa splendeur.

6 commentaires:

Laetitia a dit…

Salut!
Tu parles d'une idée à mettre dans la tête d'une fille en ce samedi matin, toi ;o)
J'ai cependant (encore!) une question...
Je m'interroge sur les zones de rusticité du site... Est-ce que c'est un site américain? Est-ce que les zones sont pareilles comme ici? Je suis dans une zone 5a, donc en théorie je pourrais acheter des plantes dont la zone est 5 et moins, c'est ça?
Merciiiiiii!

Manon a dit…

Ah l'épicerie verte! J'ai dû souvent user de ruses et d'astuces pour ramener des plantes qui ne demandaient qu'à venir s'établir chez moi et ce, en cachette de l'homme. ;) Un truc est de sortir les pots du coffre de l'auto sans que l'homme voit et d'aller les mettre (sans les planter) immédiatement dans la plate-bande ou dans son coin pouponnière... et de finalement rentrer à la maison qu'avec le pain et la pinte de lait demandé pour le café ! ;)

Jasmine a dit…

Manon, j'adore ton truc pour cacher tes achats de plantes à ta moitié ! Je vais retenir ça, soit en sûre !

Laetitia, je m'excuse de te tenter comme ça...:)
Pour les zones, ne t'inquiète pas, la majorité des plantes vendues sur le site sont faites pour notre climat. La propriétaire sélectionne justement des plantes rustiques et plusieurs de ses semences sont même cueillies au Québec ! J'imagine que le nom de la compagnie (Gardens North) est justement inspiré de la rusticité de ses sélections.

Pour ma part, j'ai choisi des semences de vivaces qui portaient la mention "easy, warm germinator", parce que déjà produire des vivaces à partir de semences est en général un peu plus difficile que dans le cas des annuelles ( sauf quelques espèces comme la digitale, les pavots, etc.)

Sur ce, bon magasinage !

Rachel a dit…

Allo Jasmine, quelle belle fleur! J'ai une petite question pour toi: y a-t-il un avantage à acheter des semences vs acheter un plan déjà tout établi et prêt à être mis en terre, à part évidemment le coût...?

Jasmine a dit…

Effectivement, les semis de vivaces donnent plus de plants pour peu cher. Le principal avantage des semis c'est qu'on peut obtenir des plantes parfois impossibles à trouver en pépinière. Mais il ne faut pas se leurrer, il peut être très long avant d'admirer le plant mature dans sa cour. Aussi, certaines variétés de vivaces reproduites par semis ne conservent pas nécessairement les caractéristiques voulues (ex. Dicentra spectabilis doré, la plupart des plants parties de semis ne seront pas dorés). Il faudra donc pour ces plantes les reproduire végétativement (bouturage, marcottage,etc.) ou se résoudre à les acheter en pépinière.

J'avoue en être à ma première expérience pour ce qui est d'obtenir des plantes vivaces à partir de semis. J'ai bien hâte de vous reparler des mes succès et...de mes moins bons coups !

Rachel a dit…

Merci Jasmine pour l'info! J'ai bien peur que je ne possède pas la patience de démarrer des semis. Je crois que je préfère acheter une 'petite plante' en pépinière que de patienter tout ce temps... :-)

Enregistrer un commentaire

Droits réservés

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Licence.