A garden is a compromise between nature and art. It is also a struggle between the two, between the instinct of nature to let plants grow, spread and compete with one another and the will of the gardener to keep everything in check, to make it conform to the human plan.
The New Garden Perennial, Noël Kingsbury

jeudi 19 février 2009

Un cadeau de moi à moi


Il y a deux jours que j'ai reçu mon premier envoi de semences, celles que j'ai commandé avec La Société des plantes. Comme une enfant, j'ai secoué l'enveloppe qui m'a répondu d'un joli chuchotement plein de promesses ; des petites graines qui n'attendent qu'un peu de chaleur, d'eau et de terre pour faire éclore leurs odeurs, leurs couleurs et leurs feuillages.

***
Etre horticultrice est une chose, mais avoir son terrain pour concrétiser sa passion, c'en est une autre. En fin mars, cela fera un an que nous habiterons notre maison. Je me revois le jour du déménagement, les yeux un peu humides, en train d'admirer le grand frêne blanc dans la cour arrière, d'évaluer la superficie du terrain avec déjà un trop-plein d'idée pour l'embellir. Enfin, j'avais mon terrain de jeu !

C'est donc avec beaucoup de plaisir que je me suis amusée à dessiner sur de simples feuilles les plates-bandes d'annuelles qui cerneront la maison pour l'été 2009. Sur ma table à dessin, le vrai plan d'aménagement se complète tranquillement, puisque de toute façon nous n'avons pas tous les sous pour réaliser les plantations de vivaces et d'arbustes cette année. Alors, en attendant, on comble l'espace d'annuelles, de vivaces que l'on sème ou de vivaces orphelines ramassées au boulot l'été passé.
***Comme mon potager n'a guère été productif en 2008, cette année, je mets tomates, basilic et persil dans d'immenses pots sur le patio en béton,  là où la période d'ensoleillement est la plus longue. Juste en bas du patio, ce sont les Amaranthus hyppochondrias et les Cleome hassleriana qui seront les grandes vedettes avec à leurs pieds la bourrache, les capucines 'Empress of India', la camomille et le blé "Utrech blue". J'ai aussi en tête la confection de bacs à fleurs avec des palettes de bois recyclée (ou la la on verra ici mes talents de menuisière...) qui accueilleront les piments d'Espelette, le Plectranthus argenteus, la Cobaea scandens et quelques fines herbes supplémentaires.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire