A garden is a compromise between nature and art. It is also a struggle between the two, between the instinct of nature to let plants grow, spread and compete with one another and the will of the gardener to keep everything in check, to make it conform to the human plan.
The New Garden Perennial, Noël Kingsbury

vendredi 27 février 2009

Trucs maison pour faire fi de la récession

Ça y est , hier j'ai acheté le nécessaire pour partir mes semis à l'intérieur. Compost mature, vermiculite, et mélange à cactus (j'aurais voulu du sable horticole, mais j'en n'ai pas trouvé ni à ma pépinière du coin, ni chez Canadian Tire...) pour créer mon propre mélange maison pour semis. J'ai pris la recette dans le livre d'Yves Gagnon qui recommande 30 % de compost mûr, 60 % de vermiculite et 10 % de sable. Je me suis également procurée un petit cahier fort intéressant publié chez les Éditions Pratico-pratiques, Je fais mes semis. J'ai beaucoup aimé le répertoire de semis pour les annuelles et les vivaces qui contient, entre autres, les dates de démarrage des semis intérieur et/ou extérieur, des conseils selon chacune des plantes, des suggestions de semis pour débutants, etc. Il est également bien illustré par les photos de l'horticultrice Julie Boudreau.

C'est dans ce même cahier, ainsi que dans un livre emprunté à ma bibliothèque ( Semences et bouturage, aux Éditions Modus Vivendi), que je suis tombée sur un truc maison que je trouvais génial. Le voici :

Fabriquer ses propres godets à semis 
Avis aux abonnés de journaux, voici un truc super pour créer ses propres petits pots en récupérant vos quotidiens. Ils seront idéals pour les semis qui détestent la transplantation (par exemple: le melon, le basilic, le tournesol mexicain, le zinnias rampant, la lavatère, la gloire du matin,  l'aneth, le lupin, la bourrache, etc.). 
Voici les étapes de confection du godet :

- Découper des bandes de papier journal sans encre de couleur de 10 cm x 20 cm.

- Enrober de bandes de papier un verre ou autre contenant ayant un fond de 6 à 8 cm de diamètre -j'ai pris ici un simple verre IKEA. En utiliser 7-8 par godets. Laisser 3-4 cm de bandes de papier dépasser en bas du verre.

- Coller avec du papier collant sur un côté ou ficeler le godet pour en suite le glisser hors de son moule.

- Replier le fond du godet et finaliser le haut en le repliant légèrement.
- Remplir de terreau à semis et y loger les graines !

On pourra planter directement le godet en terre dans le jardin au printemps (en ayant pris soin de retirer le papier collant): il se décomposera sans problème.

Je trouve que le godet de papier remplace avantageusement le petit pot de tourbe puisque ce dernier matériau même s'il est naturel et biodégradable est une ressource qui nécessite des milliers d'années pour se former. L'utilisation de la  mousse de sphaigne demeure un sujet controversé; certains groupes écologistes affirment que c'est une ressource non renouvelable, alors que des scientifiques québécois assurent que c'est une ressource renouvelable et semblent le confirmer par divers projets de restauration de tourbières.

Une source de chaleur négligée
J'ai trouvé un autre truc dans un livre que je vais tester très bientôt pour mes piments d'Espelette. À défaut de tapis chauffant, j'installerai le plateau de semis sur le dessus du réfrigérateur ! Voilà une excellente idée pour récupérer de la chaleur perdue !



10 commentaires:

Lina a dit…

wow...je suis tout simplement épatée voire même sidérée par la simplicité de la chose! Ça me fait aussi réaliser que nous consommateurs, sommes tellement habitués à acheter du "tout fait", du "tout cuit"...bref, on en oublie qu'on peut très bien développer une attitude "out of the box" comme disent les anglophones, qui veut tout simplement dire "penser autrement". Chapeau Jasmine pour tes idées!

Jasmine Kabuya Racine a dit…

Effectivement, il est si facile d'acheter du "tout prêt": on vit dans une société où on encourage les actes de consommation plutôt que de création...C'est drôle quand on s'impose de ne pas trop dépenser pour réaliser un projet, c'est là qu'on déniche les meilleures idées et souvent, les moins coûteuses !
Merci de tes encouragements la mère !

Rachel a dit…

Allo Jasmine, juste un petit mot pour te dire que ton idée d'utiliser un escabeau comme bibliothèque: quelle idée géniale! Vraiment original! En fait j'ai regardé à 2 fois parce que je n'avais pas réalisé ce que c'était... Bravo :-)

Jasmine Kabuya Racine a dit…

Merci ! J'avoue avoir été très fière de l'idée....Mon copain n'était pas très chaud chaud d'utiliser l'escabeau (il a fallu emprunter celui du voisin l'automne dernier pour enlever les feuilles mortes des gouttières ...), mais après avoir vu le résultat, il était plutôt épaté !
Rachel, cela m'intrigue : Comment êtes-vous tombé sur mon site ?

Rachel a dit…

Jasmine, j'avoue que je n'en n'ai aucune idée! Probablement un lien sur un autre blogue. Mais j'aime beaucoup ton espace, je reviendrai visiter! Bonne journée!

Maestro a dit…

Jasmine, pour le plateau de semis sur le dessus du réfrigérateur, c'est une bonne idée même si le frigo est récent (dégage moins de chaleur) car il fait toujours plus chaud dans les hauteurs.

Jasmine a dit…

Effectivement Maestro, il fait un peu plus chaud en hauteur, je n'y avais pas pensé ! Ton commentaire est encourageant !
Malgré tout, j'ai placé mes cabarets près de ma porte-patio de bureau pour le soleil qui entrait à flot ! Mes petites semences requéraient de la lumière...

Djoz a dit…

Un petit clin d'œil du sud-ouest de la France pour te présenter un gadget facile à fabriquer pour mouler les godets de papier :

http://temperance-oc.blogspot.com/2009/03/godets-de-papier.html

Jasmine a dit…

Oui, j'ai vu un gadget pareil dans une revue d'outils de jardinage. Le vôtre est également très bien !

truc et astuce a dit…

Sympa cette idée, et le coup du dessus du frigo c'est vraiment malin :)

N’hésitez pas à venir partager vos trucs et astuces sur Astyouce.fr ( voir lien)
Le site est dédié à ces petits conseils qui facilitent la vie.
On serait ravis de partager vos petit conseils et vous pourriez en trouver beaucoup d’autres.

Enregistrer un commentaire