Pages

À lire d'une couverture à l'autre, le dernier numéro du magazine canadien Garden Making avec des articles sur les plantes indigènes ( des questions et des réponses étonnantes), les nouvelles échinacées, les érables de modeste taille pour les petits espaces, l'intégration réussie des bulbes d'automne au jardin, les laitues de fin de saison à semer maintenant et j'en passe!

samedi 29 novembre 2008

"Designing with plants" de Piet Oudolf et Noël Kingsbury


Je me suis gâtée la semaine passée...Je me suis commandé le livre de Piet Oudolf et de Noël Kingsbury Designing with plants. Cela faisait longtemps que je voulais approfondir mes connaissances sur Piet Oudolf, ce fameux designer de jardins néerlandais. 
Le survol du livre ( édité en 1999, mais toujours actuel) m'a permis déjà d'apprécier le côté simple de la théorie qui y est offerte. Le contenu est donc à la fois accessible au profane et digne d'intérêt pour le  jardinier averti. Je n'ai lu du livre que quelques pages, mais déjà j'adore les méthodes et les visions de l'artiste dont les jardins de réputation internationale sont de véritables chef-d'oeuvres. 
Oudolf a démarré le mouvement (plus horticole qu'ésotérique) New Wave. Ce qui m'a le plus frappé la première fois que j'ai vu ses jardins dans le magazine Gardens Illustrated, c'est l'ambiance naturelle dans ses plantations qui y règne. Mais il ne faut pas se tromper, ses associations de vivaces et de graminées sont soigneusement sélectionnées. 
Oudolf mise sur la forme des plantes avant leur couleur : "Structure is the most important component in a successful planting ; colour is important too, but it is a secondary consideration" comme il le dit si bien dans son introduction. Attention, il reste qu'il ne faut pas appliquer " l'effet pizza"* à tout jardin ! 

Les auteurs du livre expliquent donc comment peut-on obtenir un jardin à la composition magnifique. Je compte m'inspirer beaucoup de son tableau "The gradient between structural and filler plants" qui explique comment harmoniser des plantes par leurs structures, qu'elles soient de "remplissage" comme les graminées bien souvent, ou qu'elles soient très droites, comme les plantes en épis. Simple, hein comme théorie ?

Designing with plants, un beau cadeau à s'offrir pour Noël, tiens...(parce que vous ne serez pas capable de l'offrir à quelqu'un d'autre sans vous l'offrir d'abord !)

Disponible sur Amazon ou chez Timber Press.
19 $ canadien  environ.

Photos tirées respectivement du site www.kleinknoevenoord.nl et de www. oudolf.com.

* Effet pizza: Dans le jargon de l'horticulteur, cet effet se caractérise par une association maladive de plantes de toutes les couleurs, spécialement les plus criardes, comme on retrouve chez les tagètes et les géraniums...Il en résulte un tableau des plus agressants pour l'oeil !

jeudi 13 novembre 2008

Je composte, tu compostes, il composte...

Il y a longtemps que je veux écrire sur le compostage, car je suis une fervente pratiquante de la chose. J'ai maintenant l'occasion de le faire. La semaine passée, mon copain Louis a présenté dans son cours d'éthique (philosophie au collégial) le film d'Al Gore, An Inconvenient Thruth. Après un visionnement électrisant, les étudiants étaient prêts à poser des gestes pour compenser l'empreinte (peu) écologique qu'on y laisse chaque jour. Louis aurait aimé alors distribuer quelques conseils pour faire du compostage domestique, geste qui se révèle facile et bénéfique pour l'environnement. Il m'a donc proposé de faire un feuillet qu'il pourrait donner à son prochain cours à ceux et celles qui seraient curieux d'essayer la technique.
Le feuillet est fait et sera distribué, mais je me suis dit qu'il pourrait être intéressant d'échanger sur le compostage sur le blog. Qu'en pensez-vous ? Le mettez-vous en action ? Quels sont selon vous les avantages et les inconvénients de composter ? Pensez-vous que le geste en vaut la peine ? Connaissez-vous des projets d'envergure de compostage (compostage industriel) ?
***

Pour ceux et celles qui voudraient obtenir le fameux feuillet, écrivez-moi et il me fera extrêmement plaisir de vous l'envoyer par courriel !


Droits réservés

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Licence.
L'auteur de ce site écrit pour son plaisir avec toute la rigueur possible. Dans ce sens, elle ne saurait prétendre que ses conseils sont les meilleurs. Notez donc que l'auteur n'est donc pas responsable des résultats négatifs suite à des conseils offerts ici.