Pages

À lire d'une couverture à l'autre, le dernier numéro du magazine canadien Garden Making avec des articles sur les plantes indigènes ( des questions et des réponses étonnantes), les nouvelles échinacées, les érables de modeste taille pour les petits espaces, l'intégration réussie des bulbes d'automne au jardin, les laitues de fin de saison à semer maintenant et j'en passe!

lundi 25 août 2008

Le pré fleuri

Le pré fleuri en façade de notre maison, c'est toute une histoire! Tout d'abord, nous voulions faire un sentier qui partait de la porte d'entrée pour se rendre au stationnement (vous pensez : mais, vous n'aviez pas déjà ce genre de sentier ? Bien sûr ! Toutefois, il est étroit, c'est-à-dire qu'il fait 24" de large et il longe le mur de brique de maison ce qui le rend peu pratique) Alors, voilà, le sentier.... Mon copain s'est donc dévoué à creuser (à la pelle et à la pioche) le fameux sentier. Évidemment, quand on creuse, on se ramasse avec un joli lot de terre. Mais ô génie ! Pourquoi ne pas faire une butte fleurie ???? Je dois aussi dire que toutes ces idées, elles proviennent de mon charmant copain qui a un cerveau d'enfer !

Alors voici comment est née la butte fleurie...Pour les semis, nous les avons partis directement en pleine terre aux alentours de la fin juin. Pendant des semaines, nos voisins ont dû nous trouver bizarroïdes : des centaines de petits plants verts sans fleurs ornaient la butte lui donnant des allures de pré de mauvaises herbes... pour une façade de maison en plein village c'est pas du tout gagnant !

Un beau matin, s'est pointée une première fleur, c'était une silène rose foncé. (Silene armeria) Après ce fut l'explosion : centaurées bleues, roses, violettes, coquelicots  rouges (ceux-là les voisins les aiment beaucoup!), pavots de Californie (Eschscholzia californica), rudbeckies, lin rouge, etc.

Depuis, nous récoltons que des félicitations pour ce pré fleuri. Et le plus beau là-dedans ? C'est qu'on a même pas enrichi le sol, ni arrosé (bon, on a eu un été pluvieux, je le concède mais quand même...) et c'est un vrai plaisir pour les sens que d'avoir un espace si beau qui demande si peu de soins...

***
Il y a quelques semaines, je me suis réabonnée à ma revue préférée (j'en parle ici et ça ne fait que commencer...) Gardens Illustrated. Quelle ne fut pas ma surprise de voir qu'un des articles du mois (Issue 139) portait le titre suivant : Summer meadow. Le pré d'été... J'aurais dû les inviter chez nous !

***

Voici la référence pour les semis du pré fleuri : www.veseys.com/ca/en/. Cliquez sur Annual Flower Seed, puis sur Wildflowers et finalement, sur Downeast Mixture. Nous avons hâte de voir l'an prochain quelles seront les vivaces qui auront poussé de ce mélange, ma foi, fort apprécié.

Le monarque de fin d'été


Pas étonnant de voir ici ce joli monarque butiner joyeusement ce tournesol mexicain (Tithonia rotundifolia 'Torch') que j'ai parti de semis* et puis planter dans un bac sur mon patio. D'ailleurs, ce tournesol est une belle erreur car, ce n'était pas la plante que je désirais (et je cherche toujours laquelle annuelle je désirais semer au départ et qui lui ressemble....à voir !). Mais voilà, il pousse bien, il atteint maintenant les 5 pieds et élance vers le ciel ses belles torches orangées. À réessayer dans l'arrière-plan du plate-bande pour cacher sa silhouette légèrement dénudée.

Je dédie cette photo à Brigitte Roy qui est une fan inconditionnelle des monarques...

* Vous voulez aussi tenter l'expérience et semer vos propres tournesols mexicains ? Voici un site que j'affectionne tout particulièrement où vous pouvez commander vos semis biologiques et produits au Québec, le site de La Société des plantes.

dimanche 17 août 2008

La bienvenue d'abord !

Il y a longtemps que je désirais monter ce site pour d'abord me faire connaître en tant qu'horticultrice passionnée et designer de jardins, mais surtout pour offrir une place où le jardinage et l'horticulture seront le coeur de discussions entre passionnés.

Vous trouverez donc sur ce site des références horticoles que ce soit des sites internet, des livres, des revues, des gens, des lieux. Évidemment, vous êtes priés de partager vos opinions et vos idées ! Cela augmentera la richesse du site et je vous avouerai que j'adore apprendre de nouvelles choses.

Alors au plaisir d'échanger !

Jasmine

Droits réservés

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Licence.
L'auteur de ce site écrit pour son plaisir avec toute la rigueur possible. Dans ce sens, elle ne saurait prétendre que ses conseils sont les meilleurs. Notez donc que l'auteur n'est donc pas responsable des résultats négatifs suite à des conseils offerts ici.