background: #FFFFFF; float:right; margin: 0 0 10px 10px;>>
Je suis au jardin: Le pré fleuri

lundi 25 août 2008

Le pré fleuri





Le pré fleuri en façade de notre maison, c'est toute une histoire ! Tout d'abord, nous voulions faire un sentier qui partait de la porte d'entrée pour se rendre au stationnement ( vous pensez : mais, vous n'aviez pas déjà ce genre de sentier ? Bien sûr ! Toutefois, il est étroit, c'est-à-dire qu'il fait 24" de large et il longe le mur de brique de maison ce qui ne le rend tout à fait non-accueillant !) Alors, voilà, le sentier....Mon copain s'est donc dévoué à creuser ( à la pelle et à la pioche ) le fameux sentier. Évidememnt, quand on creuse, on se ramasse avec un joli lot de terre. Mais ô génie ! Pourquoi ne pas faire une butte fleurie ???? Je dois aussi dire que toutes ces idées, elles proviennent de mon charmant copain qui a un cerveau d'enfer !
Alors voici comment est née la butte fleurie...Pour les semis, nous les avons partis directement en pleine terre aux alentours de la fin juin. Pendant des semaines, nos voisins ont du nous trouver bizarroïdes : des centaines de petits plants verts sans fleurs ornaient la butte lui donnant des allures de pré de mauvaises herbes...pour une façade de maison en plein village c'est pas du tout gagnant !

Un beau matin, s'est pointée une première fleur c'était un Lychnis flos-coculi ( une de nos belles indigènes) et puis après ce fut l'explosion : centaurées bleues, roses, violets, coquelicots ( ceux-là les voisins les aiment beaucoup !), pavots de Californie (Eschscholzia californica), rudbeckie, lin rouge.

Depuis, nous récoltons que des félicitations pour ce pré fleuri. Et le plus beau là-dedans ? C'est qu'on a même pas enrichi le sol, ni arrosé ( bon, on a eu un été pluvieux,je le concède mais quand même...) et c'est un vrai plaisir pour les sens que d'avoir un espace si beau qui demande si peu de soins...

***

Il y a quelques semaines, je me suis réabonnée à ma revue préférée ( j'en parle ici et ça ne fait que commencer...), Gardens Illustrated. Quelle ne fut pas ma surprise de voir qu'un des articles du mois (Issue 139) portait le titre suivant : Summer meadow. Le pré d'été...J'aurais du les inviter chez nous !

***

Voici la référence pour les semis du pré fleuri : www.veseys.com/ca/en/. Cliquez sur Annual Flower Seed, puis sur Wildflowers et finalement, sur Downeast Mixture. Nous avons hâte de voir l'an prochain quelles seront les vivaces qui auront poussé de ce mélange, ma foi, fort apprécié.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire